TNT-UPS: ANdré Antoine suit la situation de très près et demande à rencontrer la direction d'UPS et de Liège-Airport ainsi que les représentants des travailleurs

Posté le 19 Mars 2012 dans Les Communiqués , Région Wallonne , Emploi/Economie


André Antoine, Ministre en charge de la politique aéroportuaire et de l’emploi, prend acte de l’annonce ce jour du rachat du groupe néerlandais de courrier rapide TNT Express par le numéro un mondial de la messagerie rapide, l'Américain UPS.


Le centre de distribution européen de TNT Express est installé à Liege Airport. 2.200 emplois sont liés à sa présence à Bierset : 1.500 chez TNT Express, 500 chez TNT Airways et environ 200 dans la filiale de maintenance XR services, sans compter les emplois indirects induits par les activités du transporteur.

Le Ministre sera dès lors particulièrement attentif aux intentions de l’acquéreur de TNT et au maintien de l’emploi à Bierset. Sa vigilance sera d’autant plus importante qu’UPS dispose de son propre hub à Cologne.

Le Ministre tient également à souligner la place particulière de Liege Airport dans le ciel européen grâce à la politique d’accompagnement des riverains menées sur le sol wallon et une politique aéroportuaire permettant un développement des aéroports wallons respectueux de l’environnement. En effet, si en 2004, seule une dizaine d’habitations étaient insonorisées, à ce jour, plus de 8.049 aides ont été accordées autour des deux sites aéroportuaires wallons, tout type d’aides confondues.

En tant que Ministre en charge de la politique aéroportuaire et de l’emploi, André Antoine demande à rencontrer la direction d’UPS dans les plus brefs délais afin que celle-ci lui apporte toutes les assurances nécessaires sur le maintien des activités à Liege Bierset.  Il souhaite également rencontrer les représentants des travailleurs et la direction de Liege Airport.