Tout le monde veut voir les Diables rouges !

Posté le 19 Mars 2014 dans Les Communiqués , Culture/Sport


Ce mercredi en séance plénière de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la députée cdH Savine Moucheron a interrogé la ministre de l’Audiovisuel, Fadila Laanan, quant à la décision de la RTBF de limiter le nombre d’écrans géants à un par commune et de solliciter une rémunération pour les événements réunissant plus de 300 personnes.


« Plusieurs communes et organisateurs expriment depuis lors leur désaccord », commence la députée humaniste. « Même si je suis consciente que la RTBF a beaucoup investi pour s’assurer les droits de retransmission, je regrette qu’elle n’ait pas pris en compte la taille des communes et leur situation financière, afin de permettre à tout un chacun de regarder les matches de nos Diables rouges ». 

En outre, il est difficile pour une commune d’anticiper le nombre de spectateurs : « une place publique peut permettre d’accueillir 8 000 personnes mais n’en recevoir que 300 le jour J » explique Savine Moucheron, « ce qui entraînerait un coût de 8 000 euros pour la commune en question, au lieu de 300 ! » 

La ministre Fadila Laanan s’est voulue rassurante dans sa réponse, assurant qu’elle avait envoyé un courrier en ce sens à l’administrateur général de la RTBF et affirmant être « du côté des députés », même si elle ne peut décider à la place de la RTBF, qui est autonome dans la gestion de ses droits de retransmission .

Et Savine Moucheron de conclure : « Vu l’engouement populaire pour cet événement que l’on attend tous depuis 12 ans déjà, j’insiste pour que les mesures prises par la RTBF soient assouplies et prennent en compte la taille et la réalité financière des communes ! »