Une couverture mobile et Internet pour tous : c’est possible !

Posté le 11 Mai 2017 dans Les Communiqués , National


Ce jeudi 11 mai, la Chambre des Représentants se penchera sur une proposition de loi cdH visant, d'une part, à améliorer la couverture mobile et Internet sur le territoire en Belgique, et d’autre part, à étendre à la téléphonie mobile les obligations de service universel prévues par la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques.


La proposition de loi déposée par le président du cdH, Benoît LUTGEN, et les députées Isabelle PONCELET et Vanessa MATZ, veut apporter des réponses concrètes et innovantes à l’urgence démocratique flagrante que représente l’inégalité d’accès des habitants des zones rurales aux télécommunications (couverture mobile et Internet). Concrètement, le cdH propose notamment (cf. annexe) de:

  • améliorer l’accès et la qualité du service Internet sur l’ensemble du territoire belge 
  • étendre le service universel à la 3G sur l’ensemble du territoire 
  • introduire un « roaming national », qui comblerait les trous de couverture en permettant à un abonné d’accéder au réseau du concurrent lorsque le sien fait défaut.

Le Président du cdH estime inconcevable et méprisant qu’en 2017, les citoyens du pays ne puissent être traités de façon égale et équitable, et disposer, où qu’ils habitent, d’un service de télécommunications de qualité. Une situation absurde et révoltante qui discrimine les consommateurs et les empêche d’être en phase avec les évolutions de la société, avec d’importantes répercussions sur leur vie professionnelle et familiale. Comment, en effet, chercher un job, développer sa PME, faire la publicité de son gîte, télétravailler, s'informer, se cultiver, sans avoir accès à Internet?

Benoit LUTGEN exhorte donc les députés de la majorité à prendre concrètement leurs responsabilités en séance plénière. Un vote favorable pourra enfin répondre positivement à cet enjeu à la fois démocratique, humain, économique, culturel et social !