Une pluie de nominations aux César 2015 pour les talents et les productions de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Posté le 28 Janvier 2015 dans Les Communiqués , Fédé Wallonie-Bruxelles , Culture/Sport


Joëlle Milquet, Vice-Présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ministre de la Culture, se réjouit de la pluie de nominations de talents et de productions belges francophones pour la prochaine cérémonie des César 2015 qui aura lieu le 20 février à Paris.


« Deux jours, une nuit » de Jean-Pierre et Luc Dardenne est nominé dans la catégorie « Meilleur film étranger »; le film « Pas son genre » de Lucas Belvaux est quant à lui retenu dans la catégorie « Meilleur scénario/adaptation » ; dans la catégorie « Meilleure actrice », on retrouve Emilie Dequenne, dans celle de « Meilleur acteur », François Damiens, et dans la catégorie « Meilleur second rôle masculin », Jérémie Renier. En lice dans la catégorie « Jeunes espoirs masculins » se retrouve un autre de nos compatriotes en la personne de Marc Zinga. La réputation de l’excellence de nos films d’animation n’est pas oubliée et est saluée par la nomination de la coproduction « Le chant de la mer » ainsi que « La bûche de Noël ». Le documentaire, très actuel, « Caricaturistes, fantassins de la démocratie », co-production belge est en compétition dans la catégorie « Meilleur film documentaire ». Enfin, pour finir, Christophe Beaucarne est nominé pour la photographie du film « La belle et la bête ».

Par ses nominations, l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma reconnaît le talent, l’imagination et l’expertise de notre cinéma. C’est le résultat entre autres d’une politique de soutien de longue date et constant à des auteurs de chez nous – Jean-Pierre et Luc Dardenne – Vincent Patar – Lucas Belvaux - tant en ce qui concerne la production que la promotion de leurs oeuvres. C’est également la reconnaissance du haut niveau de formation offert par nos écoles de cinéma qui lancent sur le marché belge et international des professionnels de grande qualité - Christophe Beaucarne.

Les efforts de la Fédération Wallonie-Bruxelles doivent être poursuivis et amplifiés. Dans le cadre de l’opération « Bouger les lignes » annoncée le 19 janvier au Théâtre national, Joëlle Milquet souhaite imaginer, avec le secteur, une nouvelle stratégie collective de diffusion sur la base d’un partenariat entre opérateurs (créateurs, exploitants, producteurs, distributeurs, opérateurs culturels, monde associatif, écoles, …) et permettre ainsi une meilleure rencontre entre notre cinéma et son premier public.

Ne reste qu’à espérer que nos artistes et producteurs de la Fédération soient récompensés à la hauteur de leur talent !