Commission d’enquête Samusocial : « Mme Peraïta aurait mieux fait de valoir son droit à la décence, plutôt que son droit au silence », dénonce le cdH

Posté le 18 Juillet 2017 dans Les Communiqués , Région bruxelloise

Le groupe cdH au Parlement bruxellois, s’il n’est pas surpris du système de défense invoqué cet après-midi par Pascale Peraïta – à savoir faire valoir son « droit au silence » – n’en est pas moins profondément choqué par son refus de répondre à la moindre des questions que les commissaires auraient pu lui poser. En effet, le groupe cdH estime que Mme Peraïta aurait pu – aurait dû, même – répondre aux questions qui ne concernaient pas directement l’enquête judiciaire en cours, mais bel et bien l’organisation du Samusocial, ses missions, l’organigramme interne, les relations de travail au sein de l’asbl,… Sauf à considérer, comme pourrait le laisser penser Mme Peraïta par son silence absolu, que tout ce qui concerne aujourd’hui le Samusocial est judiciarisable et susceptible de poursuites pénales et/ou civiles. 

Lire la suite

Si le MR persiste à s’attaquer à la pension des enseignants, le cdH portera le combat devant le Parlement francophone bruxellois !

Posté le 10 Mai 2017 dans Les Communiqués , Région bruxelloise , Fédé Wallonie-Bruxelles

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles votera aujourd’hui en séance plénière la motion en conflit d’intérêts cosignée par le cdH contre la réforme de la pension des enseignants du Ministre fédéral MR des pensions, Daniel BACQUELAINE. 

Lire la suite

GLYPHOSATE : LE FÉDÉRAL S’ALIGNE ENFIN SUR LES RÉGIONS CARLO DI ANTONIO ET CÉLINE FRÉMAULT DÉPLORENT LE TEMPS PERDU

Posté le 27 Avril 2017 dans Les Communiqués , Région bruxelloise , Région Wallonne

Les Ministres de l’Environnement wallon et bruxellois de l’Environnement, Carlo Di Antonio et Céline Fremault saluent la volonté du Ministre fédéral de l’Agriculture Willy Borsus d’interdire enfin le glyphosate pour les particuliers sur tout le territoire belge. Ce changement soudain de position intervient quelques heures après l’annonce similaire faite par la Ministre flamande Joke Schauvliege.

Lire la suite

Véronique SALVI : « La politique fédérale en matière de santé se fait au détriment des Wallons ! »

Posté le 20 Décembre 2016 dans Les Communiqués , Région bruxelloise , Santé/Recherche

Véronique SALVI a interrogé Maxime PREVOT suite au dépôt de 98 propositions relatives à l’appel à projets pilotes en matière de santé mobile (« m-health ») lancé en juin 2016 par la Ministre fédérale de la Santé. La députée humaniste s’étonne que sur ces 98 dossiers, seuls 27 soient francophones.

Lire la suite

Qualité de l’air à Bruxelles : pas d’alarmisme !

Posté le 19 Décembre 2016 dans Les Communiqués , Région bruxelloise

Lancé le 1er novembre dernier, le nouveau seuil 0 a déjà été activé deux fois pour signaler le dépassement des concentrations de PM10 de 50 microgrammes par m³ d’air. La situation bruxelloise actuelle n’est en aucun cas comparable à celle de Paris qui a connu dernièrement des pics de pollution dépassant les 70 microgrammes par m³ d’air. Située à plus de 300 km l’une de l’autre, Paris et Bruxelles n’ont pas  présenté les mêmes niveaux en matière de pollution de l’air. Initié par la Ministre de l’Environnement, Céline Fremault, le nouveau seuil 0 est destiné à la sensibilisation et à la prévention des Bruxellois pour préserver leur santé et leur environnement. Les seuils 1, 2 et 3,  qui restent identiques à ce qui se faisait déjà dans le passé, sont destinés aux interventions tels que diminution de vitesse, circulation alternée et interdiction totale de circulation.

Lire la suite

COP 22 : la mobilisation continue

Posté le 18 Novembre 2016 dans Les Communiqués , Région bruxelloise

18 novembre 2016 – A quelques heures de la fin des travaux de la COP22, la Ministre de l’Environnement, Céline Fremault tient à faire part de son sentiment de satisfaction à l’égard de ce sommet qui se tient depuis 15 jours au Maroc.  Après l’accord historique obtenu par la présidence française lors de la COP 21, il était évidemment difficile de placer la barre aussi haut, succéder à Paris constituait déjà un défi un soi pour la présidence marocaine. 

Lire la suite

Pages