En cliquant sur OK, vous acceptez la politique de protection de la vie privée du cdH.

8 mars 2021 #Héroïnes #Covid19

Soutenons ces femmes inspirantes qui font tourner la Belgique. Participez à l’Opération des #GirlsInOrange/

Depuis un an, les femmes sont « au front » de la pandémie, majoritaires dans la plupart des métiers essentiels : médecins, soignantes, pharmaciennes, puéricultrices, institutrices… Sans oublier les bénévoles, ces couturières de masques, de surblouses, etc.

Mais il y a eu aussi celles qui ont innové, qui ont choisi de se reconvertir professionnellement et aidé d’autres à le faire, qui défendent les indépendant.e.s, etc.

Pourtant, les études le montrent : les infirmières, les enseignantes… sont les premières à déserter le métier après quelques années. Pourquoi ? Les femmes cdH ont décidé, dans le cadre du 8 mars, Journée mondiale des droits des femmes, de mettre ces héroïnes à l’honneur, de leur donner la parole, de relayer leurs revendications. Car si ces femmes s’arrêtent, le monde s’arrête.

L’idée des #GirlsInOrange est de :

  • créer un mur virtuel avec 100 noms d’héroïnes (et bien plus),
  • organiser un événement, visio-débat en Live, sur le thème « La crise a-t-elle un genre ? », le lundi 8 mars, etc.

Mais pour cela, nous avons besoin de vous.

Vous aussi, au cours de cette pandémie, vous avez repéré des femmes connues ou inconnues dont vous avez admiré le courage, les actions magnifiques, les compétences, etc. Vous les avez découvertes à la télévision, sur les réseaux sociaux, dans les journaux, etc. Ou tout simplement dans votre entourage immédiat. Il peut aussi s’agir d’associations, d’entreprises, portées par des femmes, etc.

Les secteurs retenus sont larges : la santé, le social, l’enseignement, le handicap, l’économie (indépendantes, PME, etc.), la culture, les sciences/environnement, les initiatives citoyennes.

Nous comptons sur vous, pour nous faire remonter les noms des « héroïnes de chez vous ». Adressez-nous un mail, pour le 1er février, à femmes@lecdh.be, avec vos coordonnées, reprenant l’identité d’une ou plusieurs de ces femmes inspirantes, avec si possible leurs coordonnées (au moins un mail), en argumentant les raisons de votre ou vos choix en deux ou trois lignes.

Nous vous tiendrons au courant des suites de cette opération, notamment sur le site cdH | centre démocrate humaniste (lecdh.be), la page publique Femmes et Société asbl | Facebook, ou sur le groupe réservé aux Femmes cdH | Facebook

Dorothée Klein, Présidente des femmes cdH, Donatienne Portugaels, vice-Présidente, et Claire Stappaerts, secrétaire.

Contact : femmes@lecdh.be