En cliquant sur OK, vous acceptez la politique de protection de la vie privée du cdH.

Le confinement vu par Folisabelle, artiste namuroise

Avoir envie d'arrêter le monde pour le voir s'asseoir et réfléchir à la société, c'était un rêve d'humanité. 

Mais jamais je n'ai imaginé qu'il nous mettrait à genoux de cette façon et pourtant, certains états ont vraiment bafoué les règles d'or du respect de la vie sur terre et de l'humanité. Ce, depuis de très nombreuses années. Comme à bord du Titanic, nous connaissions le risque mais les moteurs ont été poussés à fond, toujours plus vite. Nous sommes en plein naufrage et oui, en pleine guerre contre soi et ce que l'on a construit, accepté. 

Mais, il n'est pas l'heure d'avoir peur. Je préfère parler de prudence. Il y a nuance.

Il est l'heure de réagir, d'agir, de s'aider, de se passer la main et d'être enjoués. De donner et de valoriser, d'égaliser. Il est l'heure d'y croire plus que jamais, de l'écrire et de le clamer. Il est l'heure des grands artistes dans tous les domaines. Soyez le créateur de demain. Comment ? Il suffit d'écouter son coeur, ses émotions et son expérience nous l'offrir chaque matin. Un dessin comme dessein, un livre nouveau et une nouvelle bible. Celle du libre livre ! Osez vos talents et vos envies ! Il n’y a rien de plus grand à gagner.

La colère ne changera rien. Soyez une fourmi et choisissez votre fourmilière. 

Il est l'heure de travailler vraiment pour un ensemble commun en respect. Il est l'heure de croire en nos talents et en nous, d'aller chercher la moindre poussière d'espoir et de connaissances. 

D'offrir le meilleur de nous avec amour et respect, d'être ferme avec nos pensées. De vraiment dire oui ! à la vie et aux grandes valeurs soi-disant bateaux et de ne plus mentir.

Rien de bon et de durable autrement. Respectez la terre, l'eau, les animaux, vos maisons, l'énergie, l'autre, la nature comme votre nature ! Chérissez-la et protégez-la. Vous respirez grâce à elle, rendez-lui grâce !

Même si ce rêve est utopiste, même si certains le croient et le voient impossible. Même si d'autres essaient de vous amener ailleurs. Soyez les plus grands GaiRiez ! ou le colibri. Peu importe. Mais fêtes-le ! Mettez-vous à Votre service.

Utilisez vos rêves de gosses pour vous amuser car la joie sera toujours un guide qui vous y conduira. Cherchez-la partout !

Il est juste l'heure d'être soi sans mensonge, sans trahison mais avec une grande réflexion et beaucoup de méditation. De calme... Il est l'heure de respirer...dans nos masques.

Tout est une mascarade, la menace est réelle mais vivez-la comme un grand carnaval ! La Vita est Bella avec Roberto Begnigni ! J'aime les artistes plus que jamais ! Fêtes comme si ! 

Nous les belges, nous aimons jouer, alors aimons gagner le plus haut, le plus grand et le meilleur de la vie. Offrons-le de notre passage sur cette terre. Avalez votre potion magique ! Uderzo vous la déversera si vous y croyez ! Il est bien placé ! :-) Forts vous serez !

Tous les grands artistes nous y conduisent : Tous. Que l'art soit un guide. Valorisez l'art, il est universel. Chanteur, écrivains, cinéaste, peintre...

La Liste de Schindler : Il y a des héros partout quel que soit le parti tandis que Les Beatles...nous chantent encore "Imagine".

Le meilleur des mondes. Ajoutez les vôtres, ils sont des milliers !

Tous des artistes de coeur et d'union. De preneurs de risques d'être et ils ont eu l'avoir. Si c'est cela que vous voulez avoir ! Nous pouvons tous faire acte pour sauver et aider. Juste avec nos talents c'est déjà très grand et si enrichissant. Partout, donner un mot, un geste. C'est un chaine qui n'en finit plus de grandir.

Soyez le changement que vous voulez vivre en ce monde ! Gandhi.

Alors, oui, j'ai peur pour mes enfants, mes proches et pour demain. Le confinement est long et vraiment redoutable pour certains. Je n'ose même pas imaginer ce que certains endurent. L'horreur est peut-être juste à côté de soi. 

Je suis là dans mon salon à vous écrire, c'est si facile, vous ne trouvez pas ?

Alors demain, je serai la paix en moi et je l'offrirai tant que je peux.

Je doublerai d'humanité, de patience et redoublerai de discipline en moi afin d'offrir le meilleur de ma maternité. Femme, maman et artiste, c'est déjà là suffisamment grand pour savoir donner.

Je le ferai pas à pas, avec prudence mais vivacité. En accord avec l'ensemble. Je ne prendrai la place de personne. Chaque fleur a le droit de vivre mais je garderai la mienne et l'honorerai d'une corolle de bonté.

Allions le corps et l'esprit, ralentissons les calculs car tous les chiffres s'affolent de toute façon.

Il est l'heure de vivre chaque instant sans regret comme si c'était le dernier ou...le premier....

Voilà ce que l'artiste Folisabelle fée comme choix lors de ces longs mois de confinement.

Ce n'est pas un combat, c'est un choix de joie où je me sens vivante comme jamais et c'est cela qui m'aidera à traverser ce virus fou bien couronné !

C'est ce message que je reçois de lui en tout cas.

Je n'ai que deux bras, mes hauts et mes bas, mon hypersensibilité, des petits dessins, des fées de filles qui font parfois rire et quelques crayons bien taillés mais cela ne manquera pas de conviction.

Les couleurs sont dans le coeur et la beauté dans le regard que l'on y p'ose. 

Je rêve que nous excellions dans le plus grand art qui soit : 

L'Art de vivre...ensemble.

Vous en doutez ? Alors essayez !