En cliquant sur OK, vous acceptez la politique de protection de la vie privée du cdH.

Plan de paix israélo-palestinien : l’Union Européenne doit reprendre la main, la Belgique doit saisir le Conseil de Sécurité

Par la voix des députés Georges Dallemagne et Maxime Prévot, le cdH dénonce le plan de paix américain sur le Proche Orient proposé par le conseiller du président américain Jared Kushner. « Ce plan unilatéralement imposé et non concerté est une véritable gifle aux Palestiniens.  C’est la négation de leurs aspirations les plus légitimes, ce plan est évidemment inacceptable », estiment le responsable des relations extérieures pour le cdH et le président du parti.

Avec ce plan, concocté sans aucune concertation avec les responsables palestiniens, Israël se voit conforté dans sa ligne la plus dure : annexion supplémentaire de territoires palestiniens via les colonies de peuplement, annexion quasi complète de Jérusalem, refus de retour des réfugiés, contrôle total sur les ressources en eau et les frontières extérieures, morcellement des restes de territoire palestinien réduits à l’état de confettis. 

Le cdH demande à l’Union Européenne et à la Belgique de dénoncer cette proposition israélo-américaine. Il demande que la Belgique qui siège actuellement au Conseil de Sécurité, saisisse le Conseil pour rejeter ce plan et en revenir aux principes des accords d’Oslo.

Sans réaction officielle et forte de notre part pour le contester, l’exécution de ce plan ne fera qu’augmenter les tensions et l’instabilité dans cette région. Le conflit Israélo-Palestinien ne trouvera de solution que par la force du dialogue, de l’ouverture et de respect mutuel entre les communautés. 

Cette nouvelle initiative américaine en matière de politique étrangère démontre à nouveau le caractère irresponsable de la politique extérieure unilatéraliste des Etats-Unis sous l’administration Trump, après les épisodes kurde puis iranien.

Elle souligne l’absolue nécessité pour l’Union Européenne de reprendre l’initiative et de se doter d’une autonomie stratégique en matière de sécurité et de politique étrangère.

Où est l’Europe ? C’est à nouveau la question que pose cet épisode choquant.