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Plan SNCB 2020-2023 : le point de vue du cdH

La SNCB a proposé son futur plan de transport pour 2020-2023 aux élus dans les différentes provinces. A cette occasion, Vanessa Matz députée fédérale, et Gianni Tabbone (candidat cdH aux élections et président de Navetteurs.be) ont pu assister à la présentation des bases du futur plan et résumer le point du vue du parti à ce sujet.

Vanessa Matz souligne une nette amélioration dans la procédure. Grâce au timing plus large, cette procédure prévoit une présentation des objectifs presque deux ans avant. Mais Gianni Tabbone souligne que la SNCB propose son plan de transport seule : « Infrabel, gestionnaire du réseau et des sillons (droits de passage) n’est pas associée. Pas plus que les sociétés de transport en commun. Ce qui est primordial, par exemple, pour les correspondances, mais aussi la tarification… La SNCB peut faire tous les efforts qu’elle veut, si le réseau d’Infrabel n’est pas modernisé parallèlement, ça ne marchera pas. Un plan de transport doit être plus général ».

Le cdH a donc pu partager ses revendications. La première est au moins un train par heure dans chaque sens sur toutes les lignes, en semaine, minimum deux trains aux heures de pointe sur certaines lignes et jusqu’à 4 par heures sur les lignes principales. L’amplitude horaire doit aussi être augmentée : 6h-22h minimum, partout, 7h-23h le week-end. Concernant le problème de ponctualité, le cdH demande de ne pas laisser la SNCB seule responsable des retards si le réseau et les infrastructures ne sont plus entretenus suffisamment, faute de moyens. D’autres questions ont aussi été abordées comme les parkings aux abords des gares, mais aussi la modernisation des moyens de communication vers les passagers.

Le cdH regrette tout de même le manque d’une vision à plus long terme dans le plan de la SNCB. Mais pour Vanessa Matz, « comme les séances d’information ont lieu plus tôt dans le processus, il est encore temps de faire évoluer les choses ».