En cliquant sur OK, vous acceptez la politique de protection de la vie privée du cdH.

Vous êtes formidables

Le 1ermars, c’est la journée du compliment. A cette occasion, le cdH a tenu à remercier tous les héros du quotidien. 

Super parents ! 

Nous voulons dire merci aux parents, car être parents, c’est une mission qui nous occupe à temps plein. Le cdH veut soutenir tous les super parents, dont les 22% des mamans qui vivent seules avec leurs enfants. Nous avons déjà ouvert plus de 9000 places en crèche mais continuons sur notre lancée en ouvrant d’avantage de mieux d’accueil pour les tout-petits, à des tarifs abordables. Donnons la possibilité aux parents qui travaillent de s’absenter pendant quelques heures pour raisons familiales urgentes sans perte de salaire. 

Vous faites un métier formidable 

Les « métiers du cœur », ceux au service des autres sont des emplois cruciaux pour le mieux-être dans notre société. Nous voulons soutenir ce secteur « non marchand » et lui permettre de répondre aux nouveaux besoins, en particulier liés aux aînés et à la petite enfance. Pour cela, continuons à soutenir financièrement le secteur et développons les opportunités de créations d’emplois. 
Nous remercions donc les enseignants, les infirmiers, les accueillantes d’enfants, les assistants sociaux et tous les autres, ils font un boulot formidable !

C’est local, c’est trop bon 

La moitié des producteurs wallons se sont engagés dans des mesures agricoles ayant un impact favorable pour l’environnement, et 15% d’entre eux sont passés au bio. Chaque jour, ces hommes et ces femmes nous nourrissent, et pourtant leur revenu moyen a diminué de 30% en 10 ans.Nous voulons les encourager en soutenant activement le choix de cantines bio et locales, en multipliant toutes les initiatives communales et locales qui collaborent avec les producteurs locaux. Pour la journée du compliment, nous voulons dire à tous les producteurs wallons : « Ce que vous faites, c’est trop bon ! »

Vous êtes superbes ! 

En cette journée du compliment, il y a les mots qui vont droit au cœur des femmes, et puis il y a tous les autres. La majorité des femmes ont déjà été harcelées en rue. Et plus de 18.000 plaintes ont été déposées l’année dernière pour des violences conjugales, sachant qu’une femme sur six seulement dépose plainte. Nous voulons lutter plus activement contre les harcèlements, au sein des couples, en rue, sur le net. Déployons un plan de lutte contre les violences conjugales et sexistes. Organisons des campagnes d’information pour changer les états d’esprit, tant du côté des harceleurs que des victimes, qui doivent être encouragées à porter plainte. Améliorons l’accueil des victimes au sein des bureaux de police en renforçant la formation des agents pour un accueil adapté et en permettant plus facilement une solution pour les femmes qui doivent quitter leur domicile.

Merci patron !

Plus d’un million de Belges sont indépendants, un chiffre en constante augmentation, en particulier chez les jeunes et chez les femmes. Tous ces entrepreneurs ont osé créer leur emploi, parfois une entreprise et les jobs qui vont avec. Des emplois dont nous avons besoin pour une économie à taille humaine. Au cdH, nous voulons encourager cette créativité, cette audace en intégrant dès l’enseignement primaire la culture de l’entreprenariat. Il faut aussi simplifier les démarches administratives via de vrais guichets uniques et égaliser les droits sociaux entre salariés et indépendants.  Alors aujourd'hui, nous adressons un compliment spécial à ceux qui créent de l’emploi : " Merci patron ! "