En cliquant sur OK, vous acceptez la politique de protection de la vie privée du cdH.

L'Humanisme

Un parti humaniste

Au cdH, nous sommes humanistes car l'épanouissement de chaque femme et de chaque homme est la priorité de notre action politique. Nous pensons en effet que le progrès d’une société se mesure à l’aune du développement humain, c’est pourquoi nous voulons tout mettre en œuvre pour permettre à chaque personne de développer ses potentialités, de concrétiser ses aspirations, de lancer des initiatives.

Une action est bonne dans la mesure où elle respecte la personne humaine et contribue à son épanouissement ; dans le cas contraire, elle est mauvaise.

Emmanuel Mounier, philosophe

Nous prônons une société ouverte et riche de sa pluralité, où chaque personne est respectée et considérée dans toutes ses dimensions, sociale, culturelle, affective, intellectuelle et spirituelle. Nos valeurs sont la fraternité, la justice, la bienveillance, la responsabilité et la tolérance, sans lesquelles l’être humain ne peut se réaliser.

Pour nous, la frénésie de consommation de biens et de services n’est ni un projet crédible, ni souhaitable. Nous privilégions un modèle de développement humain qui s’inscrit dans une vision à long terme. Pour nous, la croissance économique est au service de l’amélioration de la qualité de vie. Une meilleure qualité de vie pour chacun, mais aussi plus de sens et plus de liens entre les personnes, afin de tendre vers plus de bonheur personnel et collectif.

Envie d’en savoir plus sur notre projet et nos valeurs ? Découvrez le texte du développement humain.