Les Aînés du cdH


Tous les échanges vrais sont sources d’épanouissement s’ils contribuent à une meilleure compréhension de l’autre et au partage...

Qui sommes-nous?
Un mouvement, une association, qui a décidé, à l’intérieur d’un parti politique, de continuer à participer, à se battre pour influencer l’organisation de notre vie sociale.

Chaque personne qui s’engage avec nous, le fait parce qu’elle est consciente qu’à n’importe quel âge, nous continuons à être responsables de cette société, qui traverse des crises graves mais qui doit être porteuse nécessairement de solidarité, de plus de justice, de plus d’accueil,...
 

Nous Contacter

aines@lecdh.be

Les Aînés du cdH s’engagent résolument, non pas seulement pour défendre les intérêts des personnes plus âgées, mais pour susciter des liens de solidarité et d’échanges spécialement avec les générations plus jeunes.

 
Nos modes d’action

En réunion plénière, chaque mois, nous rencontrons les délégués Aînés des arrondissements et les représentants des associations qui participent à nos travaux. Y sont traités des sujets d’actualité qui concernent spécialement la population plus âgée.

Différentes commissions approfondissent des secteurs particulièrement importants; elles rassemblent des Aînés du cdH intéressés et des experts. Elles sont actuellement au nombre de 5 et traitent:

Commission Ressources

Du pouvoir d’achat des pensionnés. Les pensions, le travail autorisé, la cotisation de solidarité, l’âge de la retraite, la législation fiscale, les dépenses de santé, etc...

Commission Lieux de vie

De la vie des personnes âgées à domicile ou de leur vie en logement collectif ou individuel. Quels services et quels soins à domicile, à quel coût? La sécurité sociale doit répondre de manière adéquate et abordable à des besoins spécifiques. Les formes d’hébergement proposées doivent être de qualité et accessibles financièrement.

Commission Europe

De la construction d'une Europe sociale. L’Europe en marche doit l’être aussi pour les Aînés avec la dimension sociale nécessaire. Les Aînés du CDH ont été les chevilles ouvrières de l’élaboration de l’Union Européenne des Seniors.

Commission Environnement

Du développement durable. Tous les aspects qui peuvent assurer le transfert d'un monde vivable aux générations futures.

Commission Conseils consultatifs des Aînés 

Favoriser la création de tels conseils dans les communes de Wallonie et de Bruxelles ; susciter les échanges d’expérience ; faire des propositions d’amélioration de leur fonctionnement.