NOS LEVIERS D'ACTION


Les cinq leviers prioritaires du développement humain

  • L’éducation

L’éducation est le fondement du développement humain. La mission éducative ne relève pas de la seule responsabilité de l’école. Elle transparaîtra à tous les niveaux de l’organisation sociale. Pour que le système éducatif fasse émerger les talents de chacun, éveille la créativité, il commencera par éviter tout retard scolaire. Il nous accompagnera tout au long de la vie.

  • La transformation de nos relations économiques

Le développement humain nécessite de mettre notre économie au service de chacun – femme, homme, jeune, aîné – et de favoriser les activités qui améliorent la qualité de la vie et se déploient dans une dynamique coopérative. La création d’emplois, l’innovation, la production de biens durables seront encouragées par une fiscalité incitative.

  • La conclusion d’un nouveau contrat de société

Un nouveau contrat de société partagera mieux les fruits de notre prospérité grâce à une fiscalité plus équitable. Celle-ci valorisera le travail ainsi que les produits et les services utiles pour notre environnement et qui favorisent les liens humains. Notre modèle de sécurité sociale sera réformé afin de renforcer la participation de tous à la vie de la collectivité.

  • L’aménagement de nos territoires

L’aménagement de nos territoires,  de nos lieux de vie et de notre habitat façonne nos relations sociales et la qualité de la vie, notamment la maîtrise du temps. Des logements ouverts sur un environnement agréable qui favorisent la convivialité, le maintien des personnes âgées chez elles, une mobilité efficace et plus fluide, l’usage intelligent des nouvelles technologies seront encouragés.

  • La construction du vivre ensemble

La construction du vivre ensemble nécessite la participation de tous,  implique au préalable le respect de chacun et le respect des règles qui en déterminent la qualité. La réussite d’un vrai projet collectif passe par les rencontres qui réduisent les fractures sociales, les contacts entre générations et  les échanges interculturels qui valorisent les apports de la diversité.