TOUT UN PROGRAMME DANS UN LOGO


Notre humanisme se décline visuellement en deux couleurs

La couleur orange

C’est la couleur de la chaleur, la couleur de nos origines, des valeurs qui sont les nôtres depuis toujours. L’orange fait le lien entre le passé et l’avenir. C’est dans cette couleur que s’élance un "h" aspiré, élevé en idéal, celui qui nous rassemble.

Ce "h" est un exposant. Il symbolise la puissance de nos projets et de nos idées. Cette dimension humaine est encore soulignée par le caractère manuscrit de la lettre "h" et du terme « humaniste ». Il représente à la fois la fragilité de la condition humaine mais aussi la force de nos convictions.

La couleur terracotta

La couleur terracotta évoque la terre des hommes. C'est aussi la couleur du sud par excellence. Celle du berceau des premiers démocrates et des premiers humanistes, deux lettres, rondes, souples s'y détachent, dépourvues de toute arrogance, de toute rigidité : le "c" de centre et le "d" de démocrate.

Elles sont écrites différemment du « h ». Le « h », c’est notre inspiration, notre cœur chaud. Le « c » et le « d », c’est notre raison, notre tête froide. La juxtaposition des deux couleurs suggère l’équilibre, l’harmonie. La ligne médiane indique que nous nous inscrivons plus que jamais au centre de l'échiquier politique.