Bruxelles a achevé son plan pour le dispositif hivernal

Posté le 23 Octobre 2014 dans Les Communiqués , Région bruxelloise


Bruxelles prévoit près de 1.250 places d'accueil pour les familles et les personnes isolées sans-abri pour l'hiver qui arrive. En outre, la Région de Bruxelles a acheté un bâtiment afin d'organiser l'accueil des familles en errance d'une manière plus structurelle. « Cette année nous n'avons pas attendu le grand froid afin de prendre des mesures », disent les preneurs d'initiatives Pascal Smet et Céline Fremault. « De plus, nous avons prévu un tampon : par rapport à l'année précédente, il y a 280 places d'accueil supplémentaires disponibles. »


Le Collège réuni de la Commission Communautaire Commune a approuvé le dispositif hivernal 2014-2015. Les membres compétents du collège, Pascal Smet et Céline Fremault, ont dès le début donné la plus grande priorité à une recherche poussée de suffisamment de places d'accueil, afin d'éviter que des familles et des personnes isolées sans-abri se retrouvent dans la rue au début de l'hiver. Un deuxième objectif était qu'il fallait au moins 10 % de lits supplémentaires mis à disposition par rapport à l'hiver précédent.

Aujourd'hui, la liste des dispositifs d'accueil est complet pour l'hiver qui arrive. A côté des 206 places d'accueil permanentes des organisations de l'aide Samu-social (Bruxelles), Pierre d'angle (Forest) et Ariane (Bruxelles),il y a à l'heure actuelle trois centres d'accueil prévus pour l'accueil d'hiver spécifique qui démarre le 1 novembre, où l'ensemble des 865 personnes supplémentaires peuvent être accueillies. 350 places ont été prévues comme l'année passée dans le bâtiment du CPAS de la Ville de Bruxelles à la Rue Royale et des négociations sont en cours sur la location d'un bâtiment de 400 places supplémentaires pour lequel une concertation est mise en place avec le nouveau gouvernement fédéral. Les familles avec enfants qui logent à l'heure actuelle dans le bâtiment de la Rue du Trône, peuvent y rester jusqu'au 20 décembre. Ils seront progressivement accompagnés vers un autre lieu de séjour dans la région, où au total 115 places sont disponibles.

Pour conclure, trois dispositifs d'accueil sont ouverts pour les périodes de froid extrême. Il s'agit d'une part de deux bâtiments avec 150 lits au total, et d'autre part, comme c'était le cas l'année précédente, 20 places d'accueil pour sans-abri avec des chiens ont été prévues en collaboration avec la Fondation Prince Laurent.

Cela revient au total à 1.241 places d'accueil pour la période hivernal 2014-2015, soit 281 places supplémentaires par rapport à 2013-2014. C'est un tampon de 29 %.

Afin d'améliorer l'accueil des familles en errance également de manière structurelle, la ministre Fremault a par ailleurs acheté le 21 octobre 2014 un bâtiment à Schaerbeek au nom de la Région, qui après rénovation servira comme lieu d'accueil permanent et structurel pour des familles avec enfants. Dans ce bâtiment, 150 personnes peuvent être accueillies. Cette capacité d'accueil est la même que pour la Rue du Trône. De cette manière, on peut éviter que dans le futur, il faille à nouveau chercher d'autres dispositifs d'accueil temporaire.

« Je suis très content car nous sommes prêts avec notre dispositif d'accueil avant que l'hiver commence », dit Pascal Smet. « De cette façon, nous pouvons éviter au maximum que des sans-abri, souvent des familles avec enfants, doivent passer les mois d'hiver froids dans la rue. »

« La problématique des familles en errance est au cœur de mes préoccupations. Ainsi, en tant que Ministre du Logement, j'ai procédé à l'achat d'un bâtiment spécifiquement destiné à leur accueil. Il est en effet apparu que la scolarisation des enfants et l'accompagnement des parents vers l'inclusion sociale étaient des objectifs difficilement atteignables via leur accueil dans des structures temporaires » a déclaré la Ministre Céline Fremault.