FESTIWAPP : SMELLS LIKE GREEN SPIRIT

Posté le 24 Juin 2015 dans Les Communiqués , Région Wallonne


Ce mercredi, le Ministre wallon de l’Environnement Carlo DI ANTONIO a lancé une action inédite de sensibilisation à l’environnement, au développement durable et à la propreté publique orientée vers les 300.000 jeunes qui fréquenteront cet été les festivals musicaux wallons : FESTIWAPP.  


Carlo DI ANTONIO a souhaité regrouper, sous une même action, tous les organisateurs soucieux de mener des initiatives de sensibilisation à l’environnement, au développement durable et d’optimiser la gestion et la réduction de leurs déchets.

Ainsi, LaSemo, Verdur RockLes Ardentes, Inc’Rock, Micro Festival, Bucolique Festival, Esperanzah, Les Francofolies, Dour Festival, Bear Rock, Le Père Noël est un rockeur, Jyva’Zik, Ward’in Rock, Ronquières, Durbuy Rock, Scène Sur Sambre, Roots & Roses ont décidé de rejoindre le mouvement et deviennent FESTIWAPP.

Des centaines de milliers de festivaliers fouleront dans les prochaines semaines les différentes plaines, avides de sons, d’artistes mais aussi de bières en gobelet, de nems en barquette, de frites en cornet, de raviolis en conserve…

500 ans, c’est le temps que met un gobelet abandonné à se dégrader, 2 ans pour un chewing-gum ou un mégot. Chaque festivalier a donc une empreinte écologique non négligeable. Afin d’atténuer celle-ci, des mesures seront prises par les différents festivals qui auront lieu cet été.

Les actions menées par les festivals participants iront de la réduction des déchets à la défense des circuits courts en passant par la consommation responsable et la gestion des nuisances sonores… (Détail des mesures par festival en pièce jointe).

Exemples d’actions en matière de sensibilisation de l’environnement :

  • Installation d’îlots de tri
  • Utilisation de gobelets réutilisables et de vaisselle biodégradable
  • Installation de toilettes sèches afin de réduire la consommation d’eau
  • Réduction au strict minimum des supports publicitaires 
  • Eclairage principalement avec des ampoules LED
  • Interdiction de distribution de flyers ou de gadgets pour limiter la production de déchets

Exemples d’actions en matière de sensibilisation au Développement durable:

  • Promotion des circuits courts
  • Offre d’alternatives en termes de mobilité (bus, covoiturage…)
  • Amélioration de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite
  • Mise à disposition de points d'eau potable
  • Repair Café organisé
  • Contrôle des nuisances sonores : Des bouchons d’oreilles et des casques antibruit distribués gratuitement
  • Placement d’une boucle auditive à destination des personnes malentendantes
  • Installation de panneaux solaires

Chaque festival a développé sa réflexion et ses initiatives propres. Un cahier des charges a été rempli.Festiwapp : smells like green spirit n’est donc pas qu’un slogan, c’est un ensemble de mesures concrètes qui participe à une dynamique globale afin de rendre notre Wallonie Plus Propre.

En mars dernier, le Ministre de l’Environnement Carlo Di ANTONIO lançait la 1ère opération de sensibilisation pour une WAllonie Plus Propre (BeWAPP) à destination du grand public. Le Grand Nettoyage de Printemps avait mobilisé plus de 10.000 citoyens wallons pour récolter les déchets sauvages qui jonchent nos rues et nos campagnes. Familles, mouvements de jeunesse, clubs sportifs, associations, écoles, groupes d’amis, comités de quartiers, communes, avaient été invités à devenir des ambassadeurs de la propreté.

Avec la seconde action lancée ce mercredi, le Ministre de l’Environnement s’adresse prioritairement à la jeune génération. Les festivals musicaux sont très fréquentés, souvent sold out. Ils concentrent un très large public en un minimum de temps. Carlo DI ANTONIO a souhaité profiter de ces rendez-vous privilégiés pour sensibiliser massivement les jeunes à l’environnement et au développement durable.