« QUARTIERS NOUVEAUX » : LE GOUVERNEMENT WALLON ENTERINE SA POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL

Posté le 12 Novembre 2015 dans Les Communiqués , Région Wallonne


Ce jeudi, le Gouvernement wallon a entériné la politique de Développement territorial qu’il entend mener. Elle sera d’une part axée sur la reconstruction de la ville sur la ville ou le renouvellement de quartiers existants et le développement de Quartiers Nouveaux.  


L’objectif du Gouvernement wallon à travers cette politique équilibrée est d’assurer un développement territorial durable de la Wallonie et de favoriser la qualité et le cadre de vie des citoyens, conformément à la Déclaration de Politique Régionale 2014-2019. 

Le Gouvernement wallon souhaite favoriser des quartiers d’habitat basés sur la gestion qualitative du cadre de vie, la mixité fonctionnelle, l’innovation, l’esprit d’entreprise et la connaissance. Il entend également encourager et développer des projets exemplaires, tant en construction qu’en rénovation.

Usage raisonné des terrains, qualité de vie des citoyens, cohésion sociale et défi démographique

La création de quartiers nouveaux constitue une réponse au défi démographique qui nous attend comme attesté par les dernières estimations du Bureau fédéral du Plan. En 2040, la Wallonie devrait en effet compter 435.000 habitants supplémentaires et plus de 300.000 nouveaux ménages. Ce développement de quartiers nouveaux vise enfin à lutter contre l’étalement urbain.

Un appel aux acteurs locaux

Ce 17 novembre 2015, le Ministre wallon de l’Aménagement du territoire Carlo DI ANTONIO lancera un premier appel à manifestation d'intérêt à destination des communes wallonnes qui souhaitent prendre part à cette ambitieuse opération en Wallonie et porter des projets partenariaux de développement de quartiers nouveaux.

La recherche universitaire, menée par la Conférence permanente de développement territoriale (CPDT) et relative au potentiel foncier wallon, sera exposée. Le Ministre wallon de l’Aménagement du territoire présentera également les modalités de participation à l’appel à manifestation d'intérêt.

10 projets seront sélectionnés par le Gouvernement wallon sur base de l’analyse des candidatures par un jury pluridisciplinaire.

Ces projets bénéficieront d’un accompagnement régional comme par exemple,  une facilitation des démarches administratives relevant des compétences régionales.

Informations : http://quartiersnouveaux.wallonie.be