COP21 : un accord universel, à concrétiser sans modération

Posté le 12 Décembre 2015 dans Les Communiqués , International


Le cdH se réjouit de l’accord obtenu ce samedi à Paris. C’est une grande satisfaction et un soulagement de constater que les 195 pays participants à la COP21 ont réussi à trouver un consensus au terme de deux semaines de négociations.


En affichant leur ambition de contenir le réchauffement climatique sous 2° et de limiter l’augmentation à 1,5°, les pays signataires s’engagent à œuvrer pour l’environnement et l’avenir à notre Planète.  

Cet accord de Paris constitue un véritable tournant historique dans la politique climatique internationale. L’engagement est universel et ambitieux dans ses objectifs de réduction des risques et des impacts liés au changement climatique.

A l’espoir suscité par l’accord de Paris doit succéder la détermination dans la mise en œuvre des engagements.

Le cdH s’est déjà résolument engagé sur cette voie, et redoublera d’ardeur au travers des politiques et actions menées par Céline Frémault et Carlo Di Antonio, ses Ministres de l’Environnement à Bruxelles et en Wallonie.

Sans oublier la responsabilité de chacun de nos mandataires, quel que soit le niveau de pouvoir où il est en mesure d’agir.

L’avenir de la Planète, c’est d’abord et avant tout celui du genre humain.

L’échec n’est pas une option.