Le cdH apporte son soutien au monde associatif qui se mobilise face à la détresse de Calais

Posté le 1 Mars 2016 dans Les Communiqués , National


A la demande du secteur associatif, la Députée fédérale cdH Vanessa Matz lance un appel à la mobilisation pour aider les migrants de Calais. 


Le 14 février dernier, Vanessa Matz a accompagné l’ASBL «  Yalla en Avant » dans la « jungle » de Calais et à Grande Synthe, dans le nord de la France. Cette association qui aide les enfants en difficulté en Belgique et à travers le monde avait emmené des centaines de kilos de marchandises (nourriture, matériel médical, eau, produits pour bébés, etc.) récoltées grâce à l’immense élan de solidarité et de générosité qui s’est propagé au sein de la population.

« Ce que nous avons découvert là-bas n’est pas descriptible tant les conditions de vie de tout être humain sont indignes. Des tentes parfois à même le sol boueux, des familles entières espérant trouver une bouteille d’eau potable, le froid, la pluie, le manque de soins… » a expliqué la Députée fédérale qui lance un nouvel appel aux dons. « La passivité de l’Europe face au dossier des migrants ne doit pas nous empêcher d’agir là où nous le pouvons même si c’est une goutte d’eau dans l’océan ».

Vanessa Matz et les forces vives du cdH continuent de soutenir l’ASBL «  Yalla en Avant » qui organise un nouveau voyage humanitaire vers Calais le samedi 5 mars prochain. Un nouvel appel aux dons est donc lancé.

2 départs sont prévus, l’un depuis Liège, l’autre depuis Bruxelles.

Depuis Liège :

Départ à 8h, rue de l’Eglise, 70 à Chênée.

Appel est lancé pour récolter :

  • des jeux pour les enfants (ballons, cordes à sauter, déguisements, doudous pour les bébés, etc.)
  •  du matériel contre le froid (couvertures, vêtements, etc.)
  • de la nourriture (riz, pâtes, eau, lait, etc.)

Ces dons peuvent être déposés rue de l’Eglise, 70 à Chênée tous les jours de 10 à 17h et le samedi de 9 à 16h.

Les dons en argent sont également les bienvenus et peuvent être versés sur le compte BE80001691842977 de l’ASBL « Yala en avant » avec la mention « don Calais ». Ils permettront d’acheter du matériel sur place.

Contact : Fabienne Stasse via Facebook ou par mail sur l’adresse fabienne.stasse@teledisnet.be

Depuis Bruxelles :

Départ à 8h, Avenue Charles Quint à Berchem Saint-Agathe (parking du Carrefour).

Les lieux de stockage étant complets, ceux qui veulent participer iront à Calais avec leur véhicule.

Les dons financiers peuvent être effectués sur le compte BE98000428254693 de Françoise Romnée avec communication  Calais 5. Ils serviront à acheter du matériel sur place.

Contact : Françoise Romnée via Facebook ou par gsm au 0485 337086.

La détresse de Calais est d’abord un enjeu humanitaire et une question de dignité humaine. Les Humanistes entendent y répondre par la mobilisation !

Les comparaisons entendues à différents niveaux de pouvoir (Gouvernement fédéral, Province de Flandre Occidentale et certaines autorités communales) associant les migrants aux terroristes ou à des sous-humains sont absolument insupportables.

Le cdH condamne sans réserve l’incitation à l’indifférence ou à la haine de la part de plusieurs responsables politiques. L’action ne signifie pas l’aliénation de l’autre.