Budget : Ce gouvernement a-t-il réellement les moyens de ses ambitions ?

Posté le 4 Mars 2016 dans Les Communiqués , National


Dès l’annonce du tax-shift, Benoît DISPA, député fédéral et membre de la commission Finances et Budget, avait dit que son financement tel que prévu par le Gouvernement ne tenait pas la route. A quelques jours du contrôle budgétaire, un nouveau trou est annoncé.


Cette nouvelle tuile budgétaire, de l’ordre de 2 milliards, vient donc mettre à mal, encore un peu plus, la réalisation des mesures du tax-shift qui doivent encore être mises en œuvre.

La volonté affichée, il y a quelques semaines, par Ministre des Finances de garder les finances publiques sous contrôle est la preuve qu’il est conscient qu’il y a un problème et que la fameuse « goed bestuur », chère à la NVA notamment, a du plomb dans l’aile… La thèse des nouvelles économies dans les services publics semble donc tenir la corde. Mais dans quel service est-ce encore possible ?

Ce gouvernement a-t-il réellement les moyens de ses ambitions ou poursuivra-t-il ses effets d’annonce et sa politique de « poudre aux yeux » ? 

Pour Benoît Dispa, les solutions que devra trouver le gouvernement, une fois qu’il se rendra compte que les taxes qu’il a mises en place rapporteront moins qu’escompté, risquent de faire mal. Le citoyen risque à nouveau de payer le prix fort.