Grève des contrôleurs aériens de Belgocontrol : A la Ministre Galant de prendre la main !

Posté le 13 Avril 2016 dans Les Communiqués , National


Catherine Fonck appelle le gouvernement, et singulièrement la Ministre Galant, à reprendre la main et à mettre tous les acteurs autour de la table dans les plus brefs délais.


En effet, le blocage de Brussels Airport prend en otage les citoyens et les entreprises, avec les pertes économiques que cela peut engendrer alors même que l’aéroport est en pleine phase de reprise après les terribles attentats du 22 mars dernier. Il nuit aussi à la réputation de notre pays sur la scène internationale.

Par ailleurs, c’est ici le reflet d’un gouvernement qui depuis le début saucissonne le dossier de la réforme des pensions et des fins de carrière et mène le travail à l’envers. Si le gouvernement avait opéré une réforme globale en tenant compte des métiers lourds et pénibles, on n’en serait pas là !

Enfin, Catherine Fonck dénonce l’appel de la guilde belge des contrôleurs aériens (BGATC) qui encourage les travailleurs à se faire porter malades. Ce comportement inacceptable constitue clairement un abus qui pourrait pousser le gouvernement à renforcer les verrous, ce qui, in fine, pénaliserait les personnes réellement malades.

Catherine Fonck exhorte donc la Ministre Galant à négocier avec l’ensemble des partenaires et à trouver une solution afin de sortir de cette crise et de ce blocage le plus rapidement possible.