LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE S’ORGANISE EN WALLONIE !

Posté le 28 Juin 2016 dans Les Communiqués , Région Wallonne


Ce mardi, le Ministre Carlo DI ANTONIO a participé à un repas solidaire préparé à base d’invendus alimentaires parfaitement consommables à Mons. Les denrées proviennent de divers supermarchés de la région et ont été récoltées par le Relais Social Urbain de Mons-Borinage.


46 allocataires de CPAS et d’associations de l’aide alimentaire ont pu partager ce repas gastronomique* cuisiné par le célèbre chef montois Jean-Philippe Watteyne. Un moment d’échange, de découverte et d’accessibilité à la gastronomie !

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet lancé par le Ministre de l’Environnement Carlo DI ANTONIO. L’objectif ? Doper les initiatives facilitant le don des invendus alimentaires en Wallonie.

Une subvention de 10.000 EUR a ainsi été octroyée au Relais Social Urbain de Mons-Borinage (SOREAL), plateforme logistique du don alimentaire dans la région de Mons-Borinage.

SOREAL - plateforme logistique du don alimentaire dans la région de Mons-Borinage

SOREAL récupère chaque année 60 tonnes d’invendus consommables de la grande distribution et les redistribue aux associations de l'aide alimentaire de la région. Plus de 1.000 personnes en situation précaire reçoivent ainsi des colis alimentaires.

Les produits sauvés sont très divers. Leur transport en camionnette frigorifique et les procédés de manutention permettent leur redistribution aux associations en garantissant les normes d’hygiène et de traçabilité des denrées alimentaires.

Avec le soutien du Ministre Carlo DI ANTONIO, la démarche va être transposée aux excédents agricoles. Un appui logistique sera proposé aux agriculteurs pour la récupération des produits non calibrés, les écarts de tri et les invendus.

Cette collaboration avec les producteurs régionaux permet l'apport de produits frais dans la composition des colis alimentaires. Un premier cas concret : la Ferme de Cantraine à Mignault a approvisionné la plateforme de 150 yaourts.

Le SOREAL envisage également la création d'une conserverie afin de transformer les invendus (confitures, soupes, sauces,…). L’activité s’inscrira dans une logique de distribution en circuit-court. En proposant une expérience professionnelle aux bénéficiaires du CPAS, ce projet solidaire est aussi à vocation sociale.

Le gaspillage alimentaire ou comment occuper 30% des terres agricoles mondiales inutilement

L’initiative de ce jour a notamment pour but d’attirer l’attention de tous sur la problématique du gaspillage alimentaire dont les impacts économiques, sociaux et environnementaux sont indéniables.

En Belgique, on gaspille 3,6 millions de tonnes de nourriture par an.

Les ménages wallons jettent chaque année entre 14 et 23 kilos de nourriture par habitant, ce qui représente une perte financière annuelle estimée à 174 euros.

Le gaspillage alimentaire représente 16% de la poubelle résiduelle.

La nourriture produite mais non consommée occupe inutilement plus de 1,4 milliard d’hectares de terre, soit 30% des terres agricoles mondiales.

Le Plan REGAL organise la réduction des gaspillages alimentaires en Wallonie

Ce mardi, le Ministre de l’Environnement et du Développement durable Carlo DI ANTONIO a rappelé l’engagement de la Wallonie dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Un Programme wallon de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires baptisé Plan REGAL - Réduction des Gaspillages Alimentaires a ainsi été adopté en 2015 à son initiative.

Dans ce cadre, de nombreux projets, comme celui du SOREAL, sont soutenus par la Wallonie pour faciliter la valorisation des invendus alimentaires par le don ou la transformation.

En 2016, 100.000 EUR ont été répartis entre 12 porteurs de projet pour mettre en œuvre des actions de sensibilisation au gaspillage alimentaire. Le gaspillage alimentaire concerne tous les maillons de la chaîne de la production à la consommation.

* Au menu : Œuf cuit à 63 degrés avec rillette de saumon et crumble de riz soufflé – Poulet rôti et champignons au jambon persillé -  haricot princesse et légumes de saison – Ananas rôti