PWDR: premières aides à l’installation et à l’investissement

Posté le 19 Juillet 2016 dans Les Communiqués , National


Le Ministre wallon de l’Agriculture, René COLLIN, a engagé, ce jour, les dossiers du 4ème trimestre 2015 relatifs à l’Aide au Développement et à l’Investissement dans le secteur agricole - ADISA. C’est la première sélection trimestrielle depuis la réforme des aides aux investissements en agriculture suite au nouveau Programme Wallon de Développement Rural.


Les catégories concernées par les sélections opérées sont d’une part, les aides aux installations des jeunes agriculteurs de moins 40 ans et d’autre part, les aides à l’investissement visant les sociétés coopératives de transformation et de commercialisation – SCTC- ainsi que pour les coopératives pour l’utilisation en commun de matériel agricole et les aides à la diversification agricole –CUMAs-.

43 jeunes bénéficieront, pour leur installation, de l’aide forfaitaire de 70.000 €. Celle-ci sera étalée en plusieurs tranches sur base d’un plan de développement.

Les aides aux investissements varient, quant à elles, de 20 à 40% en fonction des diverses majorations obtenues par les bénéficiaires, soit parce que leur investissement est catégorisé comme favorisant une agriculture plus durable, soit parce que leur situation personnelle (leur âge, le profil de leur ferme,…), en phase avec les objectifs du code de l’agriculture, leur donne accès à des majorations. Cette mesure concerne 16 opérateurs.

Le montant total des aides, pour le trimestre concerné, s’élève à 3.700.000 mobilisés par la Wallonie (60%) et l’Union européenne (40%).