SEMAINE DE LA MOBILITÉ 2016 : LA MULTIMODALITÉ À L’HONNEUR EN WALLONIE

Posté le 13 Septembre 2016 dans Les Communiqués , Région Wallonne


Comme chaque année, la Semaine de la Mobilité a lieu dans toute l’Europe du 16 au 22 septembre. 

Le Ministre wallon de la Mobilité Carlo DI ANTONIO a souhaité mettre le focus sur la mobilité partagée. « Partager la route : on s’y met tous ! » est le mot d’ordre de cette édition 2016 en Wallonie.

En Belgique, 3 voitures sur 4 ne comptent qu’une seule personne à bord en heure de pointe. 10% d’autosolistes en moins permettrait de diminuer les files de 40% et  25% d’autosolistes en moins mettrait un terme aux embouteillages

Le Ministre DI ANTONIO invite chaque citoyen à sortir de ses habitudes pour se passer, quand c’est possible, même ponctuellement, de la voiture en solo et privilégier d’autres modes de déplacement. 

La « multimodalité » est à la portée de tous.  Elle peut se traduire par la combinaison de trajets, en tout ou en partie, en covoiturage, en train, en bus, en tram, en métro, à vélo ou encore à pied.

Diversifier les modes de déplacement contribue à la fois à diminuer l’engorgement routier, préserve la santé et l’environnement.  

Record de participation des communes

Plus de 180 actions mobilité ont été enregistrées sur le site web de la Semaine de la Mobilité cette année. Initiées par des administrations communales, des associations, des établissements scolaires et des groupes de citoyens et pour la plupart ouvertes au public, ces activités se dérouleront dans 85 communes wallonnes. 35 écoles participent également à la Semaine de la Mobilité 2016. (voir cartographie)

Du buzz dans les bouchons

Du vendredi 16 au 22 septembre, durant les heures de pointe matinales, les automobilistes seront sensibilisés à l’appel du Ministre Carlo DI ANTONIO. Des Mobiguides distribueront en effet le long des axes routiers les plus embouteillés de 5 grandes villes wallonnes, un disque stationnement symbolisant l’abandon momentané de la voiture en solo au profit d’autres modes de déplacement. 

Planning des opérations de distribution : 

·         16/09 à Mons en présence du Ministre DI ANTONIO
·         19/09 à Seraing 
·         20/09 à Gembloux 
·         21/09 à Marche-en-Famenne 
·         22/09 à La Louvière 

Le Défi Mobilité des entreprises

La Wallonie et l’Union Wallonne des Entreprises remettront le « Trophée des entreprises » et le « Prix Entreprise de la Semaine de la Mobilité » soulignant les efforts fournis par les employeurs wallons du secteur public et privé pour  faciliter la mobilité de leur personnel. 45 entreprises et 5 zones d’activité économiques participent à cette édition 2016. 

Les familles partagent leur expérience

Les familles ayant opté pour une mobilité alternative feront part de leurs astuces et tuyaux afin d’encourager d’autres citoyens à se passer de leur voiture.

Le réseau ComOn s’étend 

Faciliter le covoiturage est une des priorités du Ministre wallon de la Mobilité, Carlo DI ANTONIO. En septembre 2015, l’application wallonne de covoiturage  ComOn faisait son entrée dans l’App store et Google Play. Elle permet de trouver facilement un covoitureur en temps réel pour un trajet ponctuel ou régulier. 

Le réseau wallon des parkings de covoiturage en constante progression offre quant à lui de plus en plus de possibilités de lieu de rendez-vous à mi-parcours sécurisés et faciles d’accès pour démarrer un covoiturage.

A ce jour, 1.498 places de parking de covoiturage sont disponibles gratuitement en Wallonie sur 35 sites

Le Défi vélo 

L’opération Tous vélo-actifs organise la 4e édition du Défi vélo. Le principe est simple : inviter le maximum de travailleurs wallons à se rendre à vélo au travail lors de la Semaine de la Mobilité, leur proposer d’encoder sur le site www.veloactif.be les kilomètres qu’ils ont parcourus qui seront cumulés avec la distance parcourue par les autres participants. Objectif 2016 : dépasser 35.000 km ! Le Défi vélo est ouvert à tous les cyclistes. 

Infos et programme grand public : 

www.semainemob.be  
semaine.mobilite@spw.wallonie.be
Facebook : Wallonie Mobilité - Twitter  #WallonieMobiliT