LANCEMENT OFFICIEL DU PROJET « LES CANTINIERS » Le réseau des cantines wallonnes vers une alimentation durable

Posté le 20 Septembre 2016 dans Les Communiqués , Région Wallonne


Ce mardi, le Ministre wallon de l’Environnement en charge du Développement durable Carlo DI ANTONO a lancé le projet « Les Cantiniers » à l’Athénée Jean d’Avesnes à Mons.


QUOI ? 

Le but du Ministre DI ANTONIO à travers ce projet innovant est  de faire entrer l’Alimentation durable dans les cantines wallonnes via des ambassadeurs appelés « Les Cantiniers » et de proposer un outil d’échange et de sensibilisation interactif pour en assurer la promotion. 

CONCRETEMENT ? 

« Les Cantiniers » repose sur un outil d'échange interactif : Facebook. Sur la page dédiée au projet, les cantiniers (cuisiniers, professeurs, directeurs ou éducateurs…) bénéficieront d’un véritable coaching dynamique et interactifen Alimentation Durable par une équipe spécialisée dans le domaine.

Chaque mois de l’année scolaire, ces experts inviteront les « Cantiniers » et les élèves à relever des défis liés à l'Alimentation Durable. 

Pour organiser ces défis, plusieurs thématiques ont été retenues : la saison, le gaspillage alimentaire, les poissons durables, le menu végétarien, le menu équitable envers nos producteurs, envers les producteurs du sud, le menu santé les boissons durables ou le bio. 

Parmi les défis, on peut retenir : proposer de l’eau du robinet, des alternatives aux sodas, proposer un menu bio, favoriser le « fait-maison », se fournir auprès de producteurs locaux,…

Des informations clés sur l’Alimentation durable, des outils de sensibilisation, des bonnes pratiques ou adresses seront également proposés.  

Les Cantiniers et les élèves pourront enfin échanger photos, commentaires et impressions sur Facebook comme plateforme d’échanges. 

« L’idée de cette mise en réseau est de provoquer un effet boule de neige ou d’emballement en faveur d’une meilleure alimentation dans les cantines wallonnes » explique Carlo DI ANTONIO. Carlo DI ANTONIO a également défendu le « produire et consommer local » à travers ce projet. 

VERS UNE ALIMENTATION LOCALE, PLUS SAVOUREUSE ET PLUS SAINE !

Tous les établissements scolaires de Wallonie sont invités à consulter la page https://www.facebook.com/lescantiniers et à rejoindre le groupe des cantines vers une alimentation durable. 

L’EXEMPLE DE L’ATHENEE JEAN D’AVESNES

L’Athénée Jean d’Avesnes s’inscrit progressivement dans ce mouvement en faveur de l’alimentation durable. Ainsi, les élèves de la section horticole fournissent la cantine de leur école en fruits et légumes. Ce potager est en passe de devenir 100% bio. Carlo DI ANTONIO a tenu à saluer les élèves et l’établissement scolaire pour la mise en œuvre de ce projet en faveur de l’alimentation locale, durable et biologique. Sur le terrain, le projet sera coordonné par Biowallonie.