Réforme des allocations familiales : les familles renforcées !

Posté le 6 Février 2018 dans Les Communiqués , National


Ce mercredi 7 février, la réforme du système des allocations familiales sera soumise au vote des Députés en séance plénière du Parlement de Wallonie. 


Cette réforme est une étape historique pour l’amélioration du quotidien de toutes les familles. Le cdH est particulièrement fier d’en avoir été l’artisan, grâce à l’action résolue de la Ministre de l’Action sociale, Alda GREOLI, et de son prédécesseur, Maxime PREVOT. Qu’ils soient remerciés pour leur travail exceptionnel, ainsi que les acteurs de la société civile et du secteur, qui ont participé au processus de consultation et d’élaboration du nouveau modèle.

La Wallonie, qui sera la première région du pays à valider une réforme de son système d’allocations familiales, pourra désormais bénéficier d’un modèle plus clair et plus juste pour toutes les familles, avec un montant de base identique et plus élevé pour tous les enfants.

Ce montant de base s’élèvera à 155 euros (pour les enfants entre 0 et 18 ans) et à 165 euros (pour les jeunes entre 18 et 24 ans), et ce quelle que soit la place de l’enfant dans la fratrie. Des suppléments sociaux liés à la réalité des familles seront également octroyés, notamment pour les familles précarisées, nombreuses ou monoparentales. Ces suppléments sociaux ne seront plus accordés sur base du statut (allocataire ou travailleur) mais en fonction des revenus, de manière à soutenir également les travailleurs à bas revenus et limiter les pièges à l’emploi.

La prime de rentrée scolaire est par ailleurs confirmée et la prime de naissance sera désormais identique pour tous les enfants et donc relevée à partir du deuxième enfant.

Pour le cdH, il s’agit d’une avancée humaniste sans précédent renforçant le soutien aux familles