Idès Cauchie rejoint les Députés wallons cdH

Posté le 5 Février 2014 dans Les Communiqués , Région Wallonne , Fédé Wallonie-Bruxelles


Ides Cauchie a prêté serment ce mercredi 5 février en séance plénière du Parlement wallon. Premier suppléant de la liste cdH pour l’arrondissement Tournai-Ath-Mouscron aux élections régionales de 2009, il reprend le mandat de son défunt ami Damien Yzerbyt.


Agé de 64 ans, marié et père de quatre enfants, Ides Cauchie est le Bourgmestre d’Ellezelles. 

Il s’y est établi dès la fin de ses études pour y exercer son métier de vétérinaire. Au fil des ans, il s’est considérablement investi dans la vie sportive (balle-pelote, football), culturelle (musicien et président de la fanfare « Les Amis réunis ») et folklorique (fondateur et animateur du cabaret wallon local) de la cité des « chorchîles » (sorcières).

Candidat cdH aux élections communales de 2000, il devient Echevin des Travaux et de l’Agriculture. Au scrutin de 2006, sa popularité contribue à faire du cdH le premier parti de l’entité et à inverser le rapport de forces au sein de la majorité communale. Il est également candidat pour la Chambre des Représentants aux élections législatives de 2007 et 2010.

Parmi les compétences régionales, il nourrit un intérêt tout particulier pour l’Agriculture, la Ruralité, les Travaux publics, les Pouvoirs locaux.

Au moment de prêter serment, Ides Cauchie a bien sûr  eu une pensée émue pour son ami Damien Yzerbyt. Il rejoint sur les bancs du cdH Alfred Gadenne, Député-Bourgmestre de Mouscron, l’autre élu humaniste de la Wallonie picarde.