Présentation des têtes de liste régionale (circonscription de Liège) et fédérale (Province de Liège) pour les élections de mai 2014

Posté le 25 Janvier 2014 dans Les Communiqués , Région Wallonne , Elections


Pour la Région wallonne, Marie-Dominique SIMONET sera tête de liste pour la circonscription de Liège.

Pour la Chambre des représentants, Melchior WATHELET sera tête de liste pour la province de Liège.


Voici un bref portrait de ces deux têtes de liste cdH.

Marie-Dominique SIMONET

Marie-Dominique SIMONET, mariée et mère de deux enfants, est née le 18 novembre 1959.

Licenciée en droit, Marie-Dominique SIMONET  est, dans un premier temps  de sa vie professionnelle, avocate au barreau de Liège. Elle s’occupe essentiellement de dossiers relevant du droit social. Au début des années 90, la réussite de l’examen de secrétaire d’administration lui ouvre les portes du Ministère des Finances, puis celles du Port Autonome de Liège. Elle y dirige le service économique avant d’en devenir la Directrice générale. Débute alors la  carrière politique de Marie-Dominique SIMONET. De 2004 à 2009, elle occupe la fonction de Vice-présidente du Gouvernement de la Communauté française et Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Relations internationales. Dans le même temps, elle est  Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations extérieures du Gouvernement wallon.

Elue Députée aux élections régionales de 2009, elle retrouve le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et hérite  de la compétence de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale. Son parcours politique l’a également conduite sur le chemin des élections locales et fédérales. Depuis 2006, elle est conseillère communale à Esneux. En 2007, elle a également été élue Députée fédérale.

Début juillet 2013, rattrapée par la maladie, Marie-Dominique SIMONET annonce que son engagement ne peut être total dans sa fonction de Ministre de l'Enseignement. Elle démissionne au profit de Marie-Martine SCHYNS. Sereine, forte et combative avant la maladie,  mais également face au cancer, elle revient avec la même détermination. Plus que jamais, elle est animée par le souhait de servir un engagement qui est le véritable moteur de son action. 

Melchior WATHELET 

Melchior WATHELET, père de trois enfants, est né le 30 septembre 1977 à Verviers.

Engagé dès le plus jeune âge dans les mouvements de jeunesse, son parcours scolaire se déroule principalement dans sa ville natale mais aussi en partie en néerlandais à Bilzen. Il entreprend ensuite des études de droit : à Namur pour les candidatures, puis à l’UCL pour les licences et enfin à Southampton pour un master. Il exerce la profession d’avocat au Barreau de Liège, durant 6 années. A ce jour, il enseigne le droit à l’Institut des Hautes Etudes de Communication Sociale (IHECS). Dès 2003 il est élu député fédéral. Il a été chef de groupe cdH à la Chambre et il est conseiller communal à Verviers depuis 2006. En 2008, il intègre le Gouvernement fédéral en tant que Secrétaire d’Etat à la Politique des Familles et du Budget. Un an plus tard, la politique de l’Asile et la Migration s’ajoute à ces compétences. Depuis fin 2011 et la constitution du Gouvernement Di Rupo, il est chargé des politiques de l’Energie, de l’Environnement, de la Mobilité et des Réformes Institutionnelles. C’est avec ces compétences qu’il travaille actuellement à améliorer notre quotidien et préparer notre avenir.