Présentation des têtes de liste régionale et fédérale pour le Brabant wallon aux élections de mai 2014

Posté le 24 Janvier 2014 dans Les Communiqués , Région Wallonne , Elections


Pour la Région wallonne, André ANTOINE sera tête de liste.

Pour la Chambre des représentants, Cédric du MONCEAU sera tête de liste.


Voici un bref portrait de ces deux candidats cdH.

André ANTOINE

André Antoine, père de trois enfants, est né le 3 février 1960.

A dix-huit ans à peine, André ANTOINE est sensibilisé à la politique par l’engagement de son père. Il est le colleur d’affiches attitré du « paternel ». En rhéto, pour son travail de fin d’études, André choisit d’analyser la mutation et la rénovation du PSC. Il rencontre certains membres du parti à cette occasion, une connivence est née progressivement. Il s’investit assez vite au niveau local dans le comité des jeunes PSC. Dès la fin de ses études de droit et son diplôme des Hautes Etudes européennes en poche, André ANTOINE se présente aux élections nationales et devient député à 25 ans. Il est réélu en 1987 et prend alors la présidence du Groupe de son parti au Conseil de la Communauté française. Il siège pendant la 47ème législature de la Chambre des Représentants de Belgique. En 1991, Michel Lebrun, Ministre de l’Enseignement, lui confie la direction de son Cabinet. La même année, il devient Conseiller provincial de la Province de Brabant. En 1995, il est élu Député wallon et prend la présidence du Groupe de son parti au Parlement de la Communauté française. Réélu lors du scrutin régional de 1999, André ANTOINE devient alors chef de groupe au Parlement wallon. En 2004, il devient le chef de file du cdH au Gouvernement wallon. Il entame son mandat ministériel en tant que Vice-président et Ministre du Logement, des Transports, de l’Energie, du Développement territorial et en charge de la politique aéroportuaire. En 2009, il devient Vice-président, Ministre du Budget, des Finances, de l’Emploi, de la Formation, des Sports et en charge de la politique aéroportuaire au sein des Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

D’un point de vue local, de 1988 à 1992,  André ANTOINE est Conseiller communal à Ramillies. En 1994, il est élu Conseiller Communal à Perwez dont il deviendra Bourgmestre successivement en 2000, 2006 et 2012.

Cédric du MONCEAU

Cédric du MONCEAU, marié et père de trois enfants, est né le 17 juillet 1956.

Cédric du Monceau est le fils d’Yves du Monceau, ancien Bourgmestre de Ottignies Louvain-la-Neuve,  mais également Sénateur et « un des pères » de la nouvelle ville. Diplômé d’Économie et de Finances Internationales de l’UCL complété par une formation à Yale (USA), Cédric du MONCEAU a travaillé comme consultant chez McKinsey, il a fait partie de la direction de la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement à Londres et a également été le directeur général de WWF-France. Son expérience professionnelle internationale l’a convaincu de la priorité d’apporter des solutions concrètes aux enjeux de notre société afin d’améliorer la qualité de vie de nos citoyens.

Une première expérience politique lui permettra de récolter plus de 7.000 voix comme deuxième candidat effectif à la Chambre lors des élections législatives de 1995.

Sur le plan de la politique locale, élu Premier Echevin depuis 2006, Cédric du MONCEAU  a en charge l’Aménagement du Territoire, l’Urbanisme, les Affaires économiques, le Commerce, les Classes moyennes, l’Emploi et les Affaires rurales.