Présentation des têtes de liste régionale (circonscription de Verviers) et fédérale (Province de Liège)

Posté le 17 Janvier 2014 dans Dans la presse , Région Wallonne


Pour la Région wallonne, Marie-Martine SCHYNS sera tête de liste pour la circonscription de Verviers.

Pour la Chambre des représentants, Melchior WATHELET sera tête de liste pour la province de Liège. 


Voici un bref portrait de ces deux têtes de listes cdH.

Marie-Martine SCHYNS 

Marie-Martine SCHYNS, mariée et mère de 2 enfants, est née le 19 mai 1977. 

Après des études à l'ULg où elle obtient sa licence en langues et littérature romanes, elle se spécialise en administration publique au sein de la même université. À 23 ans, suite à une campagne électorale de porte à porte qui fait référence, Marie-Martine SCHYNS est élue conseillère communale de Herve lors des élections locales d'octobre 2000. En janvier 2001, elle prête serment et devient alors échevine de la Culture, du Tourisme et de la Jeunesse. Elle est réélue lors des élections communales d'octobre 2006 et occupe les mêmes fonctions au sein du Collège communal de la ville de Herve. Le 20 mars 2008, Marie-Martine SCHYNS prête serment à la Chambre des Représentants et devient alors Députée fédérale, comme première suppléante de la liste cdH de la circonscription électorale de Liège, en remplacement de Melchior WATHELET. Elle est 2e suppléante en 2010 et remplace le même Melchior WATHELET le 6 décembre 2011. Elle se fera le relais des citoyens de sa région et se montrera particulièrement active en commission, sur des matières telles que la protection des consommateurs, l’impact de l’environnement sur la santé, l’agriculture ou encore les affaires intérieures.

Le 6 juillet 2013, Benoît LUTGEN, président du cdH, annonce sa désignation comme Ministre de l'Enseignement obligatoire et de la Promotion sociale, en remplacement de Marie-Dominique SIMONET. Elle prête serment le 17 juillet 2013.

Melchior WATHELET

Melchior WATHELET, père de trois enfants, est né le 30 septembre 1977 à Verviers.

Engagé dès le plus jeune âge dans les mouvements de jeunesse, son parcours scolaire se déroule principalement dans sa ville natale mais aussi en partie en néerlandais à Bilzen. Il entreprend ensuite des études de droit : à Namur pour les candidatures, puis à l’UCL pour les licences et enfin à Southampton pour un master. Il exerce la profession d’avocat, au Barreau de Liège, durant 6 années. A ce jour, il enseigne le droit à l’Institut des Hautes Etudes de Communication Sociale (IHECS). Dès 2003 il est élu député fédéral. Il a été chef de groupe cdH à la Chambre et il est conseiller communal à Verviers depuis 2006. En 2008, il intègre le Gouvernement fédéral en tant que Secrétaire d’Etat à la Politique des Familles et du Budget. Un an plus tard, la politique de l’Asile et la Migration s’ajoute à ces compétences. Depuis fin 2011 et la constitution du Gouvernement Di Rupo, il est chargé des politiques de l’Energie, de l’Environnement, de la Mobilité et des Réformes Institutionnelles. C’est avec ces compétences qu’il travaille actuellement à améliorer notre quotidien et préparer notre avenir.