26 millions d'euros pour la recherche agrnonomique en Wallonie

Posté le 13 Janvier 2014 dans Les Communiqués , Région Wallonne , Santé/Recherche


Ce lundi, le Ministre wallon de l’Agriculture Carlo DI ANTONIO s’est rendu au Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) à Gembloux pour la traditionnelle présentation des vœux. 


A cette occasion, Carlo DI ANTONIO a rappelé l’investissement consenti chaque année au profit de la recherche en agriculture en Wallonie.  

Ainsi, plus de 26 millions d’euros seront investis en 2014 dans différents projets de recherche tels que :

‐ La lutte contre le mildiou, qui détériore chaque année de nombreuses cultures de pomme de terre ;

‐ Le développement de techniques visant à lutter contre les pucerons ravageurs en arboriculture fruitière ;

‐ Le projet GéoCAN, système de géolocalisation, pour la réduction de la consommation énergétique des tracteurs. 

Le bio est désormais considéré comme un thème prioritaire en matière de recherche en Wallonie. Pour la première fois, un budget d’1 million d’euros y est consacré.

Pour le Ministre DI ANTONIO, la recherche en agriculture doit répondre aux attentes des agriculteurs. Carlo DI ANTONIO souhaite que les producteurs bénéficient d’un soutien scientifique adéquat et qu’ils soient impliqués dans la définition des thèmes de recherche appliquée, de manière à répondre très concrètement à leurs besoins.

Désormais, les agriculteurs, réunis au sein du Collège des producteurs, participeront donc à la définition des sujets de recherche. Cette avancée s’inscrit dans le Code wallon de l’agriculture, initié par le Ministre Carlo DI ANTONIO.

Les recherches seront également majoritairement menées sur le terrain, en partenariat avec les agriculteurs. Les résultats de ces recherches seront mieux vulgarisés afin d’encourager leur mise en œuvre par le monde agricole.