Une marque officielle de contrôle AA pour le lait wallon

Posté le 9 Janvier 2014 dans Les Communiqués , Région Wallonne


Le Ministre wallon de l’Agriculture Carlo DI ANTONIO se réjouit de l’adoption par la Wallonie de la marque officielle de contrôle AA pour son lait.


Le label représentant cette marque de qualité sera dorénavant apposé par les laiteries sur les emballages de lait provenant des éleveurs laitiers wallons qui se sont engagés dans une démarche de qualité.

Afin de pouvoir utiliser ce label AA, les laiteries wallonnes devront respecter plusieurs impératifs en matière de stockage, de collecte, de traitement et d’emballage.

Cette marque AA permet également de mettre en avant le travail des producteurs laitiers wallons qui répondent à des conditions vétérinaires, sanitaires et de qualité strictes. 

Les consommateurs pourront désormais faire leurs achats en connaissance de cause et saluer l’engagement des éleveurs wallons en faveur d’un lait de qualité.

A titre d’exemples, le lait AA sera refroidi immédiatement après la traite à une température de 5° au maximum, l’intervalle de temps entre deux collectes ne pourra pas dépasser 48 heures et le lait emballé devra être stocké à une température maximale de 7 degrés avant d’être acheminé vers les points de vente.

La marque « AA » a été instituée en 1980 en Belgique. Sa non-utilisation en Wallonie avait conduit à sa disparation dans notre Région alors que la législation instituant cette marque est restée en vigueur en Région flamande.

Ce label et la marque AA jouissent pourtant d’une très bonne notoriété dans le public belge.

Le Ministre Carlo DI ANTONIO a souhaité remettre en vigueur cette  législation sur le lait AA en Wallonie afin de permettre aux laiteries wallonnes de répondre à la demande de la grande distribution et du public.