Elections de mai 2014: présentation des têtes de liste namuroises

Posté le 8 Janvier 2014 dans Les Communiqués , Région Wallonne , Elections


Pour la Région wallonne, seront têtes de liste :

- Maxime PREVOT pour la circonscription de Namur ;

- Christophe BASTIN pour la circonscription de Dinant-Philippeville.

Au fédéral : ce sera Benoît DISPA qui tirera la liste de la Chambre.


Maxime PREVOT

Maxime PREVOT est né le 9 avril 1978.

Il est licencié en Sciences politiques, orientation Affaires publiques (Public Management). Il a également un diplôme d'études spécialisées en droit et gestion des nouvelles technologies de l'information.

Son implication dans le monde associatif le conduit à s’intéresser à la chose publique. Échevin de la Cohésion sociale, du Logement et des Sports de la Ville de Namur sous la précédente législature et député fédéral belge de 2007 à 2009. Il est élu député wallon le 7 juin 2009 dans l'arrondissement de Namur. Il est désigné chef du groupe cdH au Parlement wallon.  Le 5 mars 2012, Maxime PREVOT devient Bourgmestre de Namur. Le 14 octobre 2012, Maxime PREVOT est réélu Bourgmestre de Namur avec 13.549 voix de préférence. Un record historique. Il a en charge  les compétences de la Culture, de l'Urbanisme et des Finances.

Christophe BASTIN

Christophe BASTIN, père de deux enfants, est né à Dinant le 29 décembre 1968.

Professionnellement actif dans le domaine bancaire, il s’est très rapidement investi dans les comités de jeunesse et clubs sportifs de sa région. Entre 1994 et 2012, il est élu à quatre reprises au conseil communal de Onhaye. Lors de ses deux premiers mandats, Christophe BASTIN occupe un poste d’échevin. Depuis 2006, il est Bourgmestre de Onhaye. Suppléant de Maxime PREVOT à la Chambre, Christophe BASTIN prête serment comme Député fédéral, à Bruxelles en juillet 2010. Ses principales préoccupations sont le développement rural, le développement économique au service de l’humain, la politique sociale et la mobilité.

Benoît DISPA

Benoît DISPA,  marié et père de trois enfants, est né le 18 septembre 1963.

Romaniste de formation, Benoît DISPA entame une carrière d’enseignant à l’Université de Namur avant de s’orienter vers la Cour des comptes où il devient 1er Auditeur, actuellement en congé. Epris de démocratie locale et d’engagement humaniste, Benoît DISPA entame son parcours politique communal à Gembloux aux élections locales d’octobre 2000. Il est élu et désigné échevin. Devenu Bourgmestre en 2006 il est reconduit en 2012. Depuis 2006, Benoît DISPA siège également au Conseil provincial de Namur. Ses matières de prédilection sont la sécurité (police et secours), les questions budgétaires mais également les dossiers relatifs au développement économique et à la mobilité.