Pour que manger reste avant tout un plaisir, rassemblons nos forces !

Posté le 23 Mai 2013 dans Les Communiqués , Fédé Wallonie-Bruxelles


A la veille de la journée européenne de l’obésité, André du Bus, député cdh au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, soutient et défend une promotion efficiente relative aux attitudes saines.


Afin de lutter efficacement contre l’obésité et au vu du contexte budgétaire difficile, il plaide pour que la Ministre F.Laanan, Ministre de la Santé, s’accorde avec ses collègues en charge du sport, de la jeunesse et de l’enseignement sur l’élaboration d’un plan stratégique en Fédération Wallonie-Bruxelles sur l’alimentation. Ce plan mobiliserait les forces vives de façon transversale mais aussi devrait mobiliser un axe vertical, impliquant d'une part le niveau fédéral, d'autre part le communal. La collaboration et la transversalité entre tous ces secteurs ne peut être que bénéfique et a un impact budgétaire des plus limités.

De plus, la multidisciplinarité est reconnue par tous les experts comme seule stratégie performante pour obtenir des résultats à long terme. Pour André du Bus, seule une coopération forte entre les multiples acteurs politiques sera de nature à répondre à ce besoin de multidisciplinarité.

André du Bus est convaincu que l’enjeu de la prévention réside davantage dans le fait d’agir sur les conditions de vie plutôt que sur les seuls comportements individuels.

Lors du débat qui s'est tenu ce mercredi en séance plénière au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il a demandé à la ministre de se mobiliser sur ces enjeux, pour que « manger » reste avant tout un vrai plaisir !