Un paquet de cigarettes moins sexy pour les jeunes moins facilement séduits

Posté le 13 Mai 2013 dans Les Communiqués , National , Santé/Recherche


La députée Catherine FONCK tient à dénoncer la campagne lancée par le lobby du tabac pour protester contre l’instauration en Belgique d’un paquet de cigarettes dit « neutre ».


Diverses études ont démontré que ce paquet, de couleur uniforme, contenant uniquement des avertissements sanitaires et dont seul le nom de la marque varie, peut clairement décourager les jeunes de griller leur première cigarette, en la rendant « has been ». « Trop souvent, les paquets deviennent des vecteurs de publicité. Les grands industriels jouent avec cette quête d’identification que beaucoup d’adolescents ressentent au détriment de leur santé » explique Catherine Fonck.

La députée rappelle que la proposition de loi qu’elle a déposée pour instaurer des paquets de tabac neutres a reçu un large soutien puisqu’elle est à présent signée par des parlementaires de tous les autres groupes francophones. Ce texte devrait être examiné dans les semaines à venir en Commission de la Santé publique puisque Catherine Fonck en fait une des priorités cdH en matière de santé publique.

Pour rappel, le tabac est la première cause de mortalité évitable en Belgique puisqu’il est à l’origine de 20 000 décès par an. Il reste également la première cause de cancer.