La Communauté "Décôlage !": rechercher ensemble des alternatives durables au maintien et au redoublement

Posté le 25 Février 2013 dans Les Communiqués , Fédé Wallonie-Bruxelles


Personne ne se réjouit du maintien ou du redoublement d’un élève. Nous savons aujourd’hui, notamment grâce aux études universitaires et aux Indicateurs de l’enseignement, que ces pratiques ne facilitent pas la suite du parcours scolaire. Elles restent néanmoins répandues dans notre système scolaire faute d’alternatives crédibles.


Lancée il y a un an à l’initiative de la Ministre Marie-Dominique SIMONET, la Communauté "Décolâge ", fait le pari que ces alternatives existent et qu’elles sont praticables dans nos écoles. Elle cherche à mobiliser, dans la même dynamique, tous les adultes concernés : enseignants, chefs d’établissement, membres du service d’inspection, conseillers pédagogiques, agents des Centres PMS, formateurs d’enseignants,… L’enjeu prioritaire de cette dynamique est de promouvoir une évolution positive du parcours scolaire de chaque enfant, dès la 1ère maternelle et de faire disparaître ainsi progressivement les pratiques de maintien et de redoublement.

Lors des séances d’information organisées en mars 2012, près de 1.000 membres des équipes éducatives, membres des équipes des Centres PMS, membres des services de l’Inspection ou des Cellules de Soutien et Conseil pédagogiques, formateurs en Haute Ecole ou en formation en cours de carrière, se sont réunis en 8 lieux différents en Fédération Wallonie – Bruxelles afin d’y découvrir « Décolâge ! ». Suite à cela, plus de 240 écoles et 52 centres PMS se sont engagés dans cette nouvelle dynamique et sont aujourd’hui membres de la Communauté « Décolâge ! ».

Afin de les soutenir dans leurs recherches et leurs projets d’école, de nombreux outils sont mis à leur disposition:

Un portail « Décolâge ! », www.decolage.be , qui propose un kit pédagogique, une banque d’outils, des jeux et pistes de travail, l’accès aux recherches universitaires faites dans le domaine ou encore une liste de référencement d’ouvrages en lien avec le projet.

Mais aussi une plateforme d’échange, par le biais de l’Institut de formation continue (IFC)

Ou encore une lettre d’information mensuelle qui tient les membres de la Communauté « Décolâge ! » informés des avancées du projet.

Afin de permettre un échange continu et informé entre les membres de la Communauté « Décolâge » et dans une optique d’enrichissement mutuel, un nouvel espace numérique de travail vient aujourd’hui d’être lancé, en appui et complément des outils précédemment cités. Il s’agit de la plateforme « mENTeos – Décolâge ! ». Celle-ci a pour ambition de constituer un réel univers d’échange de pratiques, d’expériences et d’outils pour les membres de la Communauté. Les chefs d’établissement y trouveront par ailleurs un espace qui leur est spécialement dédié, avec par exemple un PowerPoint explicatif du projet, mis à leur disposition afin de faciliter le dialogue avec leur équipe éducative, ou les parents.

La Communauté « Décolâge ! » est donc bien vivante, mais elle doit encore grandir ! C’est pourquoi la Ministre Marie-Dominique SIMONET a également souhaité organiser une seconde session de séances d’information en mars 2013. Des membres d’équipes de recherche de l’ULB et de l’ULg présenteront les résultats de leurs travaux menés pour comprendre maintiens et redoublements ainsi que des pistes pour agir ; l’IFC présentera son dispositif de formation construit pour encourager la diversité et renforcer la cohérence des pratiques entre acteurs ; et le Cabinet de la Ministre Marie-Dominique Simonet présentera la Communauté, ses enjeux, ses dimensions. Mais surtout, forts de l’expérience des actions menées depuis plusieurs mois sur le terrain et de leur mise en réflexion, des membres de la Communauté « Décolâge ! », directeurs d’établissement, enseignants, agents de centres PMS, témoigneront des dispositifs mis en œuvre dans la recherche d’alternatives au redoublement.

Ces réunions d’informations se dérouleront aux dates suivantes :

Lundi 11 mars 8h30-12h: Namur (Haute Ecole de Namur)
Jeudi 14 mars 8h30-12h: Mons (Université de Mons)
Vendredi 15 mars 8h30-12h : Han-sur-Lesse (Domaine des Masures)
Jeudi 21 mars 8h30-12h: Liège (Haute Ecole de la Province de Liège)  
Samedi 23 mars 9h-12h30: Bruxelles (Haute Ecole de la Ville de Bruxelles)

Afin de s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire en ligne repris sur la page : www.decolage.be

Les inscriptions se clôtureront le lundi 1er mars 2013.