Paquet de cigarettes neutre: Catherine Fonck demande de suivre l'exemple australien !

Posté le 30 Novembre 2012 dans Les Communiqués , National


Alors que l’Australie imposera dès ce samedi 01er décembre des paquets de cigarettes uniformes, la Députée Catherine FONCK demande que notre pays suive cette première mondiale pour faire de la Belgique une référence avant-gardiste en matière de santé publique.


« Aucun pays d’Europe n’a instauré ce type de paquet de couleur uniforme, garni d’avertissements sanitaires et où seul le nom de la marque varie. Ce serait un signal fort que la Belgique soit la première à initier des mesures similaires pour inciter ses voisins à suivre la même voie » explique la Députée. « Si la publicité pour le tabac est interdite chez nous, on peut constater que ce sont les paquets de cigarettes eux-mêmes qui deviennent des vecteurs de publicité, parfois presque des “objets design”,  pour inciter à la consommation. Les jeunes, souvent en quête d’identification, sont bien sûr les premières victimes de ce marketing mortel. Nous devons mettre tous les atouts de notre côté pour empêcher ces jeunes de commencer à fumer. »

Une enquête réalisée en 2008 en Belgique par IPSOS pour la Fondation contre le Cancer révèle que 30% des hommes de 15 à 24 ans fument quotidiennement, ainsi que 19% des femmes du même âge. Diverses études ont démontré que l’apparence du paquet était un des facteurs déterminants pour inciter les jeunes à griller leur première cigarette.

En 2011, la Députée déposait une proposition de loi pour que tout emballage de cigarettes ou de produits de tabac comprenne uniquement, sur fond uniforme : la marque dénominative sans élément figuratif, le type de produit, les avertissements sanitaires, la quantité de produit ainsi que ses éléments de traçabilité, la teneur en goudron, nicotine et monoxyde de carbone.

Au Parlement belge, la proposition de la Députée humaniste a déjà reçu le soutien de plusieurs partis. Catherine Fonck en a fait une proposition prioritaire en Commission de la Santé publique. Elle espère que la Belgique pourra rapidement rejoindre l’Australie dans l’instauration d’un paquet neutre.