Mobilisation en faveur d'uine Cité des Métiers pour Charleroi

Posté le 7 Juin 2012 dans Les Communiqués , Région Wallonne


André Antoine, Vice-président des Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministre wallon de l’emploi et de la formation et Marie Dominique Simonet, Ministre de l’enseignement obligatoire et de promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles souhaitent voir aboutir rapidement le projet de Cité des Métiers porté par les forces vives carolorégiennes regroupées au sein du Comité de développement stratégique de Charleroi.


Ce projet est essentiel pour le redéploiement économique du bassin de Charleroi car il permettra un redéploiement de l’offre d’enseignement qualifiant par le biais d’une initiative innovante regroupant sur un même site les principaux établissements scolaires de Charleroi ayant une expertise en cette matière, avec certaines dimensions en interréseaux. De même, il permettra de regrouper sur ce même site les principaux services du Forem actifs dans la formation, notamment des jeunes. Il mobilisera tous les acteurs de la formation professionnelle en lien avec le monde du travail, la Cité des Métiers sera ainsi un interface inédit entre d’une part les attentes des entreprises et d’autre part, les compétences des apprenants et des demandeurs d’emploi. En outre, par sa localisation, ce projet permettra de redynamiser le centre ville de Charleroi et de lui donner les outils pour se tourner d’avantage encore vers l’avenir.  

André Antoine et Marie Dominique Simonet rencontreront dans les prochaines semaines les partenaires de l’enseignement et de la formation qui souhaitent s’engager dans ce projet, ainsi que les partenaires sociaux de la région de Charleroi. Avec ces différents acteurs, qui souhaitent porter un projet collectif, ils analyseront les différents aspects du dossier afin de le faire aboutir dans les conditions les plus optimales, dans l’intérêt des habitants de la région de Charleroi.