Nominations de hauts gradés à l'armée: Georges Dallemagne demande plus de transparence et d'objectivation

Posté le 29 Mars 2012 dans Les Communiqués , National


Le Député Georges DALLEMAGNE souhaite vivement que les modalités de nomination des hauts gradés à l’armée soient réétudiées. « Contrairement au reste de la fonction publique, lorsque des postes sont à pourvoir, aucun concours, ni classement n’est effectué, ce qui peut évidemment créer des litiges. Le Conseil d’Etat a déjà remarqué à plusieurs reprises que les candidats évincés ne recevaient pas d’explications convaincantes ! », a rappelé le Député DALLEMAGNE au Ministre de la Défense, qu’il interpellait sur le sujet en séance plénière.


Le Député souhaite qu’une réflexion puisse être menée en Commission, pour apporter davantage de transparence etd’objectivation quant aux critères et modalités de nomination.

On apprenait d’ailleurs ce midi la démission du général Delcour, qui selon certaines informations émanant de la presse, résulterait d’une divergence de vue avec les nominations du Ministre De Crem, trop politiques au goût du général Delcour. Sans se prononcer sur leur caractère politique ou non, le Député Dallemagne propose que les nominations à l’armée s’inspirent davantage des règles en vigueur dans tout le reste de la fonction publique. « Il est temps de mettre fin à cette opacité. Les membres de la Commission Défense nationale pourraient plancher sur cette réforme avec le Ministre » conclu le Député.