Catherine Fonck: "les femmes "DOIVENT" travailler à temps plein ?"

Posté le 27 Mars 2012 dans Les Communiqués , National , Emploi/Economie


La Députée Catherine FONCK a été quelque peu interloquée de lire ce matin les déclarations de la Ministre de l’Emploi, selon lesquelles « les femmes “DOIVENT” travailler à temps plein ».


Un des principaux arguments avancé par la Ministre est que les femmes puissent se constituer « une carrière pleine ». La Députée y voit une absence de réponse concrète : « Si le but de cette remise à temps complet au travail est uniquement de pouvoir détenir une carrière pleine, on peut se demander si d’autres moyens ne devraient pas être mis en place pour laisser à ces femmes un choix réel». Qu’ils soient souscrits par des femmes ou des hommes, la Députée suggère de mieux valoriser ces mécanismes qui octroient du temps aux familles.

Par ailleurs, il convient de rappeler que la majorité des femmes sont à temps partiel involontaire et souhaiteraient travailler à temps plein. La Députée souhaite que ces femmes soient mieux soutenues en étant, par exemple, prioritaires dans leur entreprise pour tout nouvel emploi.  

Chacun sait combien le temps passé aux côtés des enfants est précieux, et combien il est de plus en plus difficile, dans nos sociétés actuelles, de trouver un équilibre entre la vie de famille et la vie professionnelle.« Il ne faudrait pas que les femmes, ou les hommes d’ailleurs, qui ont choisi de s’occuper de leur famille en faisant une pause dans leur carrière soient culpabilisés ! » commente la Députée FONCK. « Si une femme ou un homme désire consacrer du temps à sa famille, il doit pouvoir le faire et y être encouragé ! C’est vrai qu’on constate que les hommes sont moins concernés par ces congés, les chiffres en témoignent et la sensibilisation à ce niveau doit se poursuivre. » La Députée FONCK interrogera d’ailleurs la Ministre de l’Emploi sur ces différents aspects en Commission.