Enseignement supérieur: une explosion des bourses d'études !

Posté le 20 Mars 2012 dans Les Communiqués , Fédé Wallonie-Bruxelles , Enseignement/Famille


Michel de Lamotte, ayant eu vent d’une explosion des demandes de bourses et allocations d’études pour cette année académique, a interpellé, ce mardi 20 mars en commission de l’enseignement supérieur, le Ministre Jean-Claude Marcourt sur ce sujet. Le Ministre a confirmé que l’administration devait faire face à une augmentation surprenante de plus 25% des demandes par rapport à l’année académique précédente : les demandes sont passées de 145.570 en 2010-2011 à 182.821 en 2011-2012.


Michel de Lamotte a insisté sur le fait que les bourses et allocations d’études constituent, pour de nombreux étudiants et étudiantes dans le besoin, une aide importante qui leur permet de mener à bien leur projet d’études. La crise économique actuelle rend cette aide encore plus cruciale pour beaucoup d’entre eux.

Le groupe cdH du PFWB, tout comme les gouvernements qui se sont succédés ces dernières années, a fait de ladémocratisation de l’enseignement supérieur une priorité. L’adoption des plusieursmesures sociales et une diffusion plus large de celles-ci auprès des publics cibles expliquent sans doute cette explosion des demandes.

Le groupe cdH encourage ce type de politique sociale qui permet aux étudiants dans le besoin d’entamer ou de poursuivre le plus sereinement possible des études supérieures.