Mendicité infantile: il est temps d'agir !

Posté le 17 Janvier 2012 dans Les Communiqués , National


Après avoir interrogé à plusieurs reprises la Ministre Huytebroeck à propos de la mendicité infantile,André du Bus regrette le peu d’actions mises en œuvre par la Ministre. Le député a du constater qu’aucune avancée sur le plan social n’avait été développée pour venir en aide à ces familles qui ont recours à la mendicité. Il n’est pourtant pas admissible que des enfants soient utilisés pour susciter la pitié.


Le député cdH plaide pour une meilleure coordination entre les acteurs de terrain concernés, qu’il s’agisse des travailleurs sociaux au sens large, des professionnels prenant en charge d’une manière ou d’une autre  « les enfants des rues », des services relevant de l’aide à la Jeunesse ainsi que la police. Une bonne coordination pourrait mener à de nouvelles initiatives destinés à lutter de manière adaptée et respectueuse tant des enfants que des parents.

André du Bus avait également suggéré des rencontres avec le Ministre fédéral de l’intégration sociale. Force est de constater qu’aucune concertation sur le sujet n’a eu lieu.

Pour André du Bus, la situation pour ces enfants n’est plus soutenable et le manque de réponses sociales à ce problème n’est pas acceptable. Il demande instamment que le débat soit réellement engagé tant au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles qu’au fédéral, et en concertation mutuelle. Il s’est notamment engagé à soutenir l’initiative parlementaire visant à interdire l’utilisation des enfants à des fins de mendicité.