Jean-Pierre Hansen: un industriel à la Présidence du FOREM

Posté le 10 Novembre 2011 dans Les Communiqués , Emploi/Economie


Le nouveau Président du Comité de gestion du FOREM est Jean-Pierre HANSEN. Cet ingénieur civil et économiste est d’abord connu pour avoir dirigé Electrabel pendant 20ans et occupé les plus hautes responsabilités dans plusieurs grandes entreprises liées au secteur de l’énergie, dont Tractebel. Il enseigne, par ailleurs, l’économie à l’UCL et à l’école polytechnique de Paris. Rompu à lagestion des relations sociales et particulièrement sensible aux enjeux de la formation et de la politique de l’emploi, Jean-Pierre HANSEN devient, à 63 ans, l’arbitre des débats au sein du comité de gestion du FOREM. En acceptant le défi qui lui a été proposé par le Gouvernement, à l’initiative d’André ANTOINE, cet homme de dialogue et de décision s’est dit enthousiasmé par le défi que représente la réforme du FOREM et la mise en place d’un accompagnement personnalisé pour les demandeurs d’emploi.


La présence d’une personnalité d’envergure internationale à la tête du FOREM constitue une première et offre à la Wallonie un gage de réussite de l’alliance entre économie et emploi. Ce capitaine d’industrie est indiscutablement à même de faire du service public de l’emploi un outil essentiel du redéploiement socioéconomique de notre Région, dans l’esprit des profondes réformes de structure et de fonctionnement initiées par le Ministre de l’Emploi et de la Formation, André ANTOINE, depuis le début de la législature :

-    Pour rappel, un comite stratégique permet désormais d'impliquer le Gouvernement wallon auprès des partenaires sociaux.

-    Des règles de gouvernance plus efficaces et plus rationnelles sont instaurées avec le comite d'audit et le bureau exécutif unique.

-    Le nouveau contrat de gestion, de manière inédite, associe mieux que jamais les partenaires privés à une mission de service public aussi importante que la remise à l'emploi des personnes les plus éloignées du marche du travail.

-    Et puis, enfin, un accompagnement des demandeurs d'emploi personnalisé et novateur permet à chaque demandeur d'emploi de compter sur un coach personnel. Une première évaluation de l'accompagnement personnalisé montre clairement l'adhésion des demandeurs d'emploi et des conseillers référents du FOREM.

Jean-Pierre HANSEN apportera ainsi son expérience, son expertise et son soutien à la nouvelle Administratrice générale qui aura pour mission première de mettre en place la nouvelle organisationet la nouvelle méthode de travail du FOREM. Il s'agit là d'un point de départ vers un service public de l'emploi plus efficace que jamais et plus proche des demandeurs d'emploi et des entreprises.