Chiffres de la Commission européenne: en tout cas positifs en matière d'emploi

Posté le 10 Novembre 2011 dans Les Communiqués , Europe , Emploi/Economie


Suite à la publication aujourd’hui des Prévisions économiques d’automne de la Commission européenne, la Vice-Première ministre et ministre de l’Emploi, Joëlle Milquet, souligne les bonnes performances de la Belgique en matière d’emploi et de réduction du chômage pour l’année 2011.


Selon les estimations de la Commission, le taux d’emploi de la Belgique croît de 1,2% en 2011 par rapport à l’année 2010, ce qui place notre pays en 6ème position au sein de la zone euro et en 8ème position parmi les 27 Etats membres de l’Union européenne. A titre de comparaison, la moyenne de la création d’emplois devrait s’élever entre 2011 et 2010 à 0,3% dans la zone euro et à 0,4% dans l’Union européenne.

En ce qui concerne le taux de chômage, il est passé de 8,3% en 2010 à une estimation de 7,6% pour l’année 2011 en Belgique, alors qu’il devrait atteindre 10% dans la zone euro et 9,7% dans l’Union européenne. La Belgique se retrouve dès lors également en 6ème position parmi les pays de la zone euro et en 8ème position par rapport aux 27 pays de l’Union européenne.

Tant en matière de création d’emplois que du taux de chômage, la Belgique se trouve dans le peloton du 1er tiers des pays européens.

Ces résultats positifs pour ce qui est de la situation du marché du travail belge par rapport aux autres pays européens démontrent à quel point les politiques fortes de soutien à l’offre et à la demande d’emploi sont efficaces et permettent d’éviter une hausse du chômage. Il est donc essentiel de ne pas les remettre en cause à l’occasion des discussions budgétaires et de poursuivre sur cette voie, au-delà de l’assainissement budgétaire, avec un Pacte pour l’emploi et la relance à l’heure où les perspectives de croissance diminuent en Belgique, ainsi que les projections de la Commission européenne en matière d’emploi pour 2012 et 2013 le démontrent.