Joëlle Milquet invite les partenaires sociaux à rendre leur évaluation du Pacte de solidarité entre les Générations pour le 1er octobre

Posté le 22 Septembre 2011 dans Les Communiqués , National


La Vice-Première ministre et ministre de l’Emploi, Joëlle Milquet, rappelle que, conformément à la Loi relative au Pacte de Solidarité entre les Générations, les partenaires sociaux sont invités à réaliser une évaluation des résultats du Pacte sur la base des éléments transmis par le secrétariat du Conseil Supérieur de l’Emploi.


La ministre a demandé par courrier du 31 mars 2011 au Conseil National du Travail de procéder à cette évaluation pour le 1er octobre au plus tard, comme cela avait été convenu dans le projet d’Accord Interprofessionnel.

Pour la ministre, il ne fait pas de doute que la question des fins de carrière sera un élément important des négociations relatives au programme socio-économique du prochain Gouvernement. En ce sens, il est important que les partenaires qui constitueront la future coalition du Gouvernement puissent disposer de cette évaluation portée par les partenaires sociaux.
La question des fins de carrière sera en effet au cœur des discussions relatives à l’augmentation du taux d’emploi de l’ensemble de la population active, afin notamment de répondre à nos engagements à ce sujet au niveau européen. Les partenaires sociaux sont directement concernés par cette thématique et il est donc important d’entendre leur avis via, notamment, l’évaluation demandée.

La ministre de l’Emploi espère dès lors que les partenaires sociaux réunis au sein du Conseil National du Travail pourront rendre leur évaluation dans les meilleurs délais.