Les zones de secours seront une réalité dès le 1er janvier 2015

Posté le 17 Avril 2014 dans Les Communiqués , National , Sécurité/Police/Justice


La Vice-Première ministre et ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet, a présenté aujourd’hui aux coordonnateurs des zones de secours, aux représentants des Unions des Villes et Communes, des Fédérations des pompiers et des organisations syndicales, la réforme désormais entièrement complète de la Sécurité civile, son financement et ses applications concrètes sur le terrain pour les pompiers et pour les citoyens.


La réforme de la Sécurité civile est en effet enfin sur les rails avec les derniers éléments adoptés : statut, refinancement, arrêtés, nouvelles lois, etc..

L’entrée en vigueur des zones de secours sera effective le 1er janvier 2015, soit près de 10 ans et demi après la catastrophe de Ghislenghien qui coûta la vie à 24 personnes, y compris à des pompiers appelés en intervention, et qui servit de catalyseur à la réforme de la Sécurité civile. En deux ans de temps, c’est ainsi un travail sans relâche qui a été mené pour mener à bien cette réforme et la faire aboutir, comme la ministre de l’Intérieur s’y était engagée en prenant ses fonctions en décembre 2011. Ce sont ainsi 6 lois et 30 arrêtés royaux qui ont été pris par la ministre de l’Intérieur.

La mise en place de ces zones de secours est l’élément fondamental de la modernisation des services d’incendie de notre pays. Grâce à ce travail qui a été mené, notre pays s’inscrit désormais dans une organisation de sécurité civile adaptée aux risques et aux besoins de la société, tout cela pour la sécurité des citoyens qui demandent légitimement d’être protégés au mieux, mais aussi des 17.500 pompiers qui revendiquaient, à raison, les moyens nécessaires pour une meilleure sécurité lors de leurs missions de secours.

A l’occasion de ses visites de terrain de ce jour, à La Louvière et ensuite à Malines, la Vice-Première ministre et ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet, a tenu à remercier celles et ceux qui ont travaillé sur cette réforme, mais aussi à en présenter les retombées concrètes dans le travail au jour le jour des pompiers, et notamment pour leur sécurité, tout comme pour celle des citoyens. >>> Lire la suite