Suspension des aides d’urgence aux producteurs : Réaction du Ministre René COLLIN

Posté le 11 Septembre 2014 dans Les Communiqués , Région Wallonne , Emploi/Economie


Le Ministre en charge de l’Agriculture de la Wallonie, René COLLIN, a pris acte de la décision de la Commission européenne de suspendre les aides d’urgence aux producteurs victimes de l’embargo russe, en raison de demandes d’aides disproportionnées introduites dans certains pays.


Dans le même temps, la Commission européenne annonce que de nouvelles mesures, plus ciblées, vont être adoptées dans un futur proche.

René COLLIN demande :

1.   que la Commission accorde le bénéfice de l’urgence absolue aux nouveaux mécanismes d’aides à mettre en place car les récoltes de poires sont toujours en cours et les récoltes de pommes vont commencer dans les prochains jours ;

2.   que les mesures envisagées prévoient un soutien suffisant à la récolte, à la recherche de nouveaux marchés et aux mécanismes de distributions gratuites aux banques alimentaires, CPAS… ;

3.   que les nouvelles mesures annoncées par l’Union européenne respectent pleinement les principes de vigilance, de rigueur et de contrôle afin de ne pas pénaliser les producteurs qui ont monté ou monteront leur dossier sérieusement.

Le Ministre rappelle par ailleurs que le secteur agricole n’étant en rien responsable de cette crise, ce n’est pas à lui d’en supporter les conséquences. L’Union européenne doit prendre toute la mesure des enjeux économiques et éthiques ressentis par les producteurs et les consommateurs. Il en va de sa responsabilité et de sa crédibilité.