Le cdH approuve le cadre de la réforme de l'Etat proposé par le préformateur
Le cdH estime que le cadre de la réforme de l’Etat, proposé par le préformateur, peut constituer la base de réelles négociations institutionnelles officielles et la base de l’entrée éventuelle dans un processus de formation de gouvernement voulant assurer un avenir à notre pays et sortir les Belges d’une crise institutionnelle devenue inextricable.
Il appelle chaque formation politique à prendre également ses responsabilités dans un moment aussi crucial pour notre Etat.
Le CDh accepte-t-il qu'en suivant aveuglément les exigences flamingantes de la NVA ( et du CD&V), le prochain gouvernement disposera de SFP qui seront des coquilles vides? Je me demande d'ailleurs, si dépecé comme il le sera probablement, le prochain gouvernement fédéral ne pouurait pas fonctionner avec un nombre dérisoire de ministres:les ministères plus ou moins intacts étant les Affaires sociales et la Santé publique, les Affaires étrangères, la Défense et la Justice! Quant au ministère des Finances, il lui resterait la loterie nationale et la dette publique; les compétences du ministre du Budget seraient drastiquement réduites;Les Pensions veilleraient à combler leur déficit, l'Emploi aurait encore quelques parastataux en voie de disparition d'ailleurs;disparaîtraient totalement: les Ministères de l'Energie, des Classes moyennes, des Entreprises publiques ( encore compétentes pour Belgacom), de la Mobilité, de l'Economie ( Ministère pour l'Entreprise et la simplification) etc... J'ai lu ce genre de configuration dans la "minute libre". Moralité : un gouvernement central à la merci de la N-VA qui l'aurait dépecé aux bénéfices de la Flandre et de surcroît un gouvernement de lilliputiens! On ne me fera pas croire que les Francophones ont défendu leurs électeurs!
Ajouter un nouveau commentaire