Position du cdH relative à la participation aux opérations en Libye
Le bureau politique du CDH a confirmé la position du cdH en ce qui concerne l'opération militaire en Libye et précisé les conditions d 'intervention pour la Belgique
1. Respect du mandat de la résolution du Conseil de sécurité pour des règles d'engagement strictes de la Belgique
Le cdH rappelle son soutien à l’exécution de la résolution du Conseil de sécurité mais dans le cadre exclusif de son libellé strict, à savoir notamment:
-exiger la cessation totale des violences, exactions et attaques contre les populations civiles
-autoriser les Etats Membres à prendre toutes mesures nécessaires pour protéger les populations civiles menacées d’attaques, y compris à Benghazi, tout en excluant une force d’occupation étrangère sous quelque forme que ce soit
-décider d’interdire tous vols dans l’espace aérien libyen afin de protéger les civils.
L’objectif de la participation de la Belgique aux opérations militaires est donc, pour nous, clair et doit rester celui de protéger la population civile libyenne. Ce qui exige des règles d’engagement précises et prudentes, à cet égard, en vue de réellement protéger la population et également de ne pas évoquer de notion de présence au sol dans le cadre du mandat actuel. La vice-Première ministre a donc défendu l'adoption de règles d'engagement strictes notamment celles, plus limitées, qui sont applicables à l'Otan, et elle se réjouit qu'il s'agisse de la position décidée par le gouvernement.
2. Besoin d’objectifs clarifiés et partagés pour les opérations : il s’agit, pour nous, d’une « opération militaire de défense des populations » et non d’une "guerre "
Cette opération s’apparente non, pour nous, à une guerre offensive, mais à une opération militaire de défense des populations impliquant les moyens nécessaires et proportionnés pour y arriver.
Le cdH souhaite que les objectifs de l’opération soient clarifiés et partagés collectivement par les différents Etats participants à l’opération et qu'ils soient en totale concordance avec la résolution des Nations-Unies.
3. Besoin de la persistance du soutien de la Ligue arabe
Par ailleurs, il est essentiel pour le cdH que cette opération continue à être soutenue par la Ligue arabe et à être en phase avec les attentes des populations du monde arabe qui souhaitent l’installation de régimes démocratiques au risque de perdre une légitimité fondamentale
4. Besoin de clarification en matière de commandement pour l'intervention de la Belgique
Il sera opportun de clarifier les questions de commandements et d'évoluer vers une insertion de l'opération sous commandement de l’0tan.
Ces lignes de force ont été défendues et obtenues dans le cadre de la décision du Conseil des ministres de ce 21 mars.

Ajouter un nouveau commentaire