En cliquant sur OK, vous acceptez la politique de protection de la vie privée du cdH.

Lutte contre les violences faites aux femmes : la demande d’urgence du cdH entendue par la Chambre !

Cet après-midi en séance plénière de la Chambre, Vanessa Matz interpellait le ministre de la Justice sur l’urgence d’agir pour lutter contre les violences faites aux femmes.

La députée humaniste salue l’unanimité constatée à cette occasion dans les rangs des parlementaires et des ministres compétents sur l’importance de lutter contre ce fléau qui a déjà fait 21 victimes en 2019.

Par conséquent, Vanessa Matz a demandé que soit débattue en urgence la proposition qu’elle a déposée avec Maxime Prévot. Le cdH se réjouit que cette demande ait été acceptée à l’unanimité.

Pour rappel, cette proposition prévoit la possibilité du port d’un bracelet électronique anti-rapprochement pour l’auteur des faits.

Elle s’inscrit dans un cadre plus global de mesures prônées par les Humanistes qui, elles, ne nécessitent pas de modifications législatives. On peut citer, entre autres :

la tolérance zéro à l’égard des violences faites aux femmes

la systématisation de la possibilité de dépôt de plainte à l’hôpital

la création d’un système de télé-vigilance spécifique aux victimes de violences.

La lutte contre les violences faites aux femmes est une urgence nationale. Des mesures radicales pour endiguer ce phénomène doivent être prises rapidement. Avançons !